BIères : 60 000 hl au compteur de Kronenbourg Sélection des Brasseurs

« Il s’agit de la meilleure innovation bière de ces dix dernières années. » Six mois après le lancement de Kronenbourg Sélection des Brasseurs (KSB), la filiale française du groupe Carlsberg a tenu à faire le point. Et d’après les propos de Jean-Dominique Castellani, directeur commercial GMS, le premier bilan semble positif. 60 000 hectolitres ont en effet été vendus en hypers et supers depuis février 2010. La déclinaison haut-de-gamme de Kronenbourg représenterait ainsi 0,7 point de part de marché sur le rayon bières sur les quatre derniers mois.

Seuls 15 % des volumes seraient venus cannibaliser ceux de sa grande sœur Kronenbourg, contre 30 % escomptés dans le Business Plan des Brasseries Kronenbourg. « C’est une belle surprise, témoigne Jean-Dominique Castellani. D’autant que 50 % des volumes de Kronenbourg Sélection des Brasseurs apportent de l’additionnel à la catégorie. » Notamment grâce à la belle contribution du pack 20 x 25 cl. Autre source de réjouissance pour la brasserie : un quart des 550 000 foyers qui ont testé KSB l’ont racheté une seconde fois.

Ce succès ne sera pas sans suite puisque les Brasseries Kronenbourg prévoient déjà de décliner un nouveau produit dans la gamme Kronenbourg Sélection des Brasseurs. Peut-être en s’inspirant des brassins KSB de printemps, d’été et d’automne qui ont été lancés en CHR. Mais sur du fond de rayon, cette fois. Car le rayon bières a souvent bien du mal à gérer des références saisonnières.

Le beau démarrage de Kronenbourg Sélection des Brasseurs n’efface toutefois pas les difficultés rencontrées par la marque mère Kronenbourg. Laquelle a continué à perdre des parts de marché sur la saison alors que le premier quadrimestre s’était montré meilleur.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois