Bières

AB InBev rachètera bien SAB Miller

Le deuxième brasseur mondial, SAB Miller, a annoncé avoir accepté la quatrième offre de rachat formulée en quelques jours par AB InBev. Une fois l'opération finalisée, le propriétaire de Bud, Corona et Leffe, entre autres, commercialisera environ une bière sur trois dans le monde.

DR

AB InBev a dû s'y reprendre à quatre fois mais son offre de rachat vient finalement d'être acceptée par SAB Miller. Dans un communiqué publié mardi 13 octobre, ce dernier a expliqué que son conseil d’administration était finalement parvenu à un accord avec celui d’AB InBev.

Chaque action SAB Miller sera reprise pour 44 livres sterling (59 euros), ce qui valorise le groupe chapeautant, entre autres, les marques Miller, Grolsch et Peroni à hauteur de 71,2 milliards de livres (96 milliards d’euros). Soit un bonus de près de 50 % par rapport au cours de SAB Miller atteint le 14 septembre, dernière cotation en date avant qu’AB InBev ne reconnaisse ses premières approches.

Le mariage entre les deux groupes, respectivement n° 1 et 2 du secteur, constitue la plus grosse acquisition de l’histoire des boissons. Ensemble, AB InBev et SAB Miller formeront une entité pesant près de 70 milliards de dollars et produisant près de 600 millions d'hectolitres de bières par an. Cette opération ouvre notamment les portes de l'Afrique, berceau de SAB Miller, au groupe belgo-américano-brésilien AB InBev.

Cette méga-fusion AB InBev-SAB Miller obligera toutefois le groupe à céder des actifs, au moins aux États-Unis et en Chine, pour des raisons de concentration excessive. Elle ne devrait cependant guère modifier le paysage des marques sur un marché français dominé par les deux autres challengers du “big four” international, Heineken et Carlsberg (à travers les Brasseries Kronenbourg). Les signatures de SAB Miller, comme Amsterdam, Grolsch ou Peroni Nastro Azzurro, pourraient toutefois profiter, le cas échéant, du savoir-faire acquis par les équipes d’AB InBev France, particulièrement en pointe sur le segment des bières de spécialités, avec les marques Leffe, Hoegaarden, Cubanisto et Corona.

Cliquez ici pour lire le portrait de Carlos Brito, PDG d'AB InBev, publié par Rayon Boissons en 2009.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois