Vins : Les Vignobles Bonfils achètent le château de l’Esparrou dans le Roussillon
Un an après avoir acheté le château Capitoul dans le massif de la Clape près de Narbonne (11), les Vignobles Bonfils réalisent une nouvelle acquisition avec le château de l’Esparrou dans le Roussillon. Située à quelques kilomètres de Perpignan sur la commune de Canet-en-Roussillon, cette propriété s’étend sur une centaine d’hectares dont près de 60 ha en vignes dans un site classé Natura 2000.
Propriétaire de 15 domaines dans le Languedoc, la famille Bonfils met donc un pied dans les Pyrénées-Orientales. « L’entrée du Château L’Esparrou dans la famille permet tout d’abord d’élargir notre gamme de vins aux appellations du Roussillon, précise Laurent Bonfils, PDG du groupe éponyme dans un communiqué. C’est également, par le travail de l’actuelle propriétaire, une belle ouverture sur le réseau CHR que nous sommes en train de structurer. »
Le château Capitoul devrait être aussi un haut-lieu de l’activité oenotouristique que souhaite développer l’opérateur dans les prochaines années. Pour rappel, le groupe Bonfils possède désormais 1 360 ha de vignes répartis sur 19 domaines dont trois dans le Bordelais. Il a enregistré en 2011 un chiffre d’affaires de 48 M€ en hausse de + 12 %. Il a réalisé 55 % de son activité en France.