Vins : Bonfils reprend officiellement la maison Bessière

Le tribunal de commerce de Montpellier vient de donner son feu vert au rachat de la maison Bessière par les vignobles Bonfils. Le montant de la transaction s’élève à 1,75 million d’euros plus le maintien de la moitié de l’effectif du négociant de Mèze (34).

En rachetant cette maison de négoce, le groupe familiale (voir Rayon Boissons mars 2009 p.83) se dote désormais d’un centre d’embouteillage équipé d’une ligne de 12 000 bouteilles/heure ainsi qu’un chai de stockage et d’expédition. Unité dans laquelle il pourra centraliser sa production et sa logistique.

Propriétaire de 1050 ha de vignes, Bonfils espère ainsi se développer sur le créneau du cœur de marché à l’export comme sur le marché français, notamment celui des MDD. Bessière conditionne en effet plusieurs références de Leclerc signées Marque Repère.

Cette vente faite suite au décès de Daniel Bessière le 18 juin dernier, président – fondateur du négoce éponyme. En proie à des difficultés financières, la famille Bessière et le groupe Tresh, actionnaire à 49 % de la société, n’ont pas réussi à s’entendre sur la cession de l’entreprise. Une situation qui a débouché sur une liquidation judiciaire.

Avec cette acquisition , le groupe Bonfils va doubler ses volumes commercialisés pour atteindre 30 millions de cols. Son chiffre d’affaires devrait se situer autour de 45 millions d’euros.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois