Victoires du Liège 2017 : Vente-privée fait la foire

La Victoire du Liège 2017 dans la catégorie du meilleur site spécialiste e-commerce revient à Vente-Privée. Ce dernier s’est invité au bal des foires aux vins avec une offre totalement décalée, misant sur des petits lots et des vignerons inconnus du grand public.

Photo Rayon Boissons

 

« Nous avons écoulé plus de 100 000 cols en l’espace de quelques jours et nous aurions pu en vendre beaucoup plus avec davantage de stocks. »Xavier Court, cofondateur et associé de Vente-privée, ne cache pas sa satisfaction à l’heure de faire le bilan. Particulièrement satisfait de se voir attribuer la Victoire du Liège du meilleur site e-commerce pour le lancement de sa foire aux vins en 2016, le dirigeant valide l’intérêt de la démarche. « Le taux de destruction a été de 95 % pour les 80 références proposées à nos clients », poursuit-il. Et pourtant, le pari était osé. Car passer du déstockage de grandes marques à la valorisation d’étiquettes méconnues était incontestablement un défi.

Loin des Guigal, Bouchard, Minuty et autres grands crus proposés le reste de l’année, l’enseigne de e-commerce a pris le contre-pied avec de nouveaux noms dont la notoriété reste à faire : La Quille, Molhière, Usseglio… Une approche totalement assumée par Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de Vente-privée, qui déclarait peut avant le début de l’opération vouloir « faire découvrir des vignerons et des appellations peu ou mal connus du grand public. » Le tout en accordant aux heureux élus la très forte exposition du premier vendeur de vin sur internet avec pas moins de 4,5 millions de visiteurs uniques chaque jour.

 

.

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2017 de Rayon Boissons

 

 

 

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

 

 

___________________________________________________________________________________________

Les autres enseignes nominées :

 

1) Grands vins privés, le portail spécialiste de Carrefour

L'idée est clairement de se positionner sur le haut de gamme. En rachetant le site grandsvins-prives.com au négociant bordelais La Vintage Company, Carrefour n'a pas seulement voulu donner un coup d'accélérateur à sa stratégie digitale. L'enseigne a aussi cherché à explorer un univers des grands vins que son étiquette de distributeur ne lui permettait pas de faire aisément. Sur grandsvins-prives.com, point de mention du nom Carrefour qui apparaît seulement sur l'adresse de facturation, la structure étant domiciliée au siège de Johanès Boubée, la filiale vins du groupe.

L'offre s'appuie donc sur des références très prestigieuses : crus classés de Bordeaux, grandes marques de champagne, signatures renommées dans tous les vignobles français et étrangers… L'objectif est de s'adresser à des consommateurs amateurs de vins au pouvoir d'achat élevé qui font leurs emplettes de manière impulsive et qui n'ont pas le temps de courir les magasins. Moins de deux ans après, la croissance est au rendez-vous avec un chiffre d'affaires qui progresse à deux chiffres chaque année.

2) Cdisount crée une communauté

Bientôt 2000 avis de consommateurs pour le seul champagne Joly de Trébuis ! La bulle MDD de Cdiscount suscite de nombreuses réactions de la part des clients. Fort de ce « vivier » qui ne se limite pas au champagne, loin s'en faut, le site d'e-commerce de Casino a décidé de créer une communauté composée de clients pour conseiller d'autres… clients !

Concrètement, Cdiscount a recruté ce qu'il appelle des clients experts qui interviennent auprès des non-experts lorsque ceux-ci posent des questions au sujet d'un vin. Les experts sont alors informés de la requête et répondent directement en fonction de leur propre expérience. Un conseil collaboratif, animé par une société de Community Manager, que loue Dominique Rey, directeur des achats vins de Cdiscount. « L'univers du vin souffre d'un manque d'informations et celles véhiculées par les clients sont particulièrement crédibles. » Même si la démarche n'est pas totalement désintéressée. Pour récompenser ces animateurs de communauté, l'enseigne leur offre des bons de réduction ou d'achat sur le site.

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois