Victoires du Liège 2017 : Leclerc brille avec Andreas Larsson

Le partenariat entre Leclerc et le meilleur de sommelier du monde s’avère d’année en année plus professionnel. Une relation forte saluée par le prix spécial du jury des Victoires du Liège 2017.

Photo Rayon Boissons

 

« L’influence d’Andreas va bien au-delà de ses commentaires de dégustation. Sa bonne humeur rejaillit également sur l’ensemble de l’équipe vins de Leclerc. » Quand il s’agit d’évoquer le rôle d’Andreas Larsson au sein de son enseigne, Michel-Edouard Leclerc ne tarit pas d’éloges. « C’est quelqu’un de très humble, d’une gentillesse rare et toujours disponible. » Comme beaucoup, le patron de l’enseigne est sous le charme. Et pour cause : le parcours du meilleur sommelier du monde 2007 au sein du groupement d’indépendants s’apparente aujourd’hui à un sans faute.

De son entrée discrète au sein de la centrale régionale Socamil via Cyril Mondon, adhérent de Rouffiac (31), à une présence nationale et des prérogatives élargies, le Suédois a pris une dimension que lui-même n’avait pas imaginée. « Je me suis pris au jeu, a ainsi expliqué l’intéressé en février lors des Ateliers du Vin 2017 organisés par Rayon Boissons et les Editions Dauvers. Il s’agit pour moi d’un challenge très différent. Trouver des bons vins, ce n’est pas dur mais dénicher des rapports qualité-prix exceptionnels sur des lots de plus de 50 000 bouteilles constitue un véritable défi. C’est l’objectif des Incroyables et cela me plaît beaucoup d’y participer. » La foire aux vins 2017 n’a même pas commencé qu’il en assure déjà la promotion.

 

 

.

L’intégralité de l’article est à retrouver dans le N° de juin 2017 de Rayon Boissons

 

 

 

Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21 ou sur rayon-boissons.com

 

 

___________________________________________________________________________________________

Les autres enseignes nominées :

 

1) Dominique Laporte, l'égérie d'Aldi

Il colle finalement bien aux gènes de l'enseigne. Dominique Laporte préfère le travail en profondeur plutôt que l'apparat. Si son visage est largement relayé en magasins, le meilleur sommelier de France marque les foires aux vins d'Aldi par une démarche très aboutie en amont. De la sélection des produits à la création d'étiquettes spécifiques, il est devenu incontournable pour qui veut intégrer le catalogue du distributeur. Dominique Laporte a aussi parfaitement intégré le positionnement du discounter et cautionner des vins pas chers ne l'effraie pas, bien au contraire. « Je suis fier de soutenir des vins à 1,99 € au rapport qualité-prix exceptionnel. Je souhaite que le vin soit accessible au plus grand nombre. »

Ses nombreux titres de sommellerie ne lui sont pas montés à la tête et il séduit ses interlocuteurs par sa simplicité. Il conserve aussi beaucoup d'ambition puisqu'il vise un titre mondial en 2019. La préparation du concours sera-t-elle compatible avec son engagement auprès de l'enseigne ?

2) Paolo Basso, la nouvelle pépite de Carrefour

Il a discrètement fait son apparition il y a un an. Lors des foires aux vins de printemps 2016, Paolo Basso s'est porté caution de quelques références proposées par l'enseigne d'hypermarchés. Des vins baptisés « Pépites » et largement mis en avant au sein du catalogue. Le meilleur sommelier du monde 2013 s'est toutefois montré élitiste dans sa sélection puisque tous dépassaient aisément la barre des 10 € la bouteille. La foire aux vins de septembre a marqué un renforcement du partenariat. Davantage de vins soutenus par Paolo Basso et surtout des vins vendus à des prix plus accessibles. Carrefour en a profité pour valoriser sa caution sur le prospectus et en magasins. L'Italo-Suisse a aussi échangé en direct avec les clients de l'enseigne via un chat.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois