Taxes sur les boissons : la réaction du cabinet du Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône).
"Au lendemain des mesures d'économie annoncées par François Fillon, le Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône) fait part de sa stupeur ! Son idée de taxer les boissons gazeuses à sucre ajouté pour faire baisser le coût de la main d’œuvre agricole, proposition présentée en juillet dernier à l'occasion de la remise de son rapport parlementaire sur la relance de la compétitivité de l'agriculture, a été reprise par le Premier Ministre dans son plan de rigueur.
Exit donc les retombées financières estimées à 550 millions d'euros pour la filière « fruits et légumes » : cette mesure forte devait permettre d'abaisser les charges pour ramener l'heure de travail payée au Smic à 9,32 euros au lieu de 10,30 euros et rendre les agriculteurs plus compétitifs face aux pays voisins. Et Bernard Reynès d'expliquer : « C'est comme si on s'était inspiré de ma proposition pour trouver des recettes et détourner l'affectation de la dépense au dépend du monde agricole ! Par ailleurs, la légitimité de cette taxe est moins sur des problèmes d'hygiène alimentaire que sur l'injustice de faire profiter un produit qui n'a rien d'agricole de la TVA à 5,5% réservée aux produits alimentaires. Hors, que je sache, on n'a jamais vu une bouteille de Coca-Cola pousser sur un arbre. Donc, la TVA à 19,5% s'impose ! L'agriculture souffre énormément et la filière fruits et légumes est totalement sinistrée. Cette baisse de charge est indispensable pour qu'elle retrouve sa compétitivité et garde ses emplois. Notre indépendance alimentaire est à ce prix ! ».
Bernard Reynès n'entend pas en rester là et poursuit son action pour la défense du monde agricole ! Il rencontrera le Secrétaire Général aux Affaires Européennes début septembre puis, accompagné d'une délégation de parlementaires, se rendra à Bruxelles pour travailler avec la Commission agricole. Enfin, il déposera deux amendements devant l'Assemblée Nationale courant octobre. « Le combat continue » affirme-t-il !"