
Récolte en baisse de - 12 à - 15 % pour les pommes à cidre en 2023
Alors que la récolte 2023 s’annonçait proche de celle de l’an dernier, les records de chaleur battus en septembre et en octobre ainsi que la faible pluviométrie ont changé la donne pour les pommes à cidre. La baisse des volumes globaux est ainsi estimée entre - 12 % et - 15 %. En effet, la maturation des fruits a été fortement impactée. Ainsi, le grossissement des pommes n’a pas été satisfaisant. De plus, les producteurs sont confrontés à des problèmes de conservation des fruits au verger après récolte.
Parmi les régions les plus touchées, on retrouve la Bretagne. Les producteurs y enregistrent des baisses de production allant jusqu’à plus de 30 % et sur l’ensemble du territoire breton, les pertes avoisineraient les 20 % par rapport à la récolte 2022.
« Ce revirement de situation a pris tout le monde de court, indique Jean-Louis Benassi, directeur de l’Unicid. Nous surveillons de près la suite de la récolte, jusqu’à fin novembre. »
Malgré tout, le directeur du syndicat se veut rassurant : « La qualité des fruits transformés est pour sa part toujours au rendez-vous. » Une note positive dans un contexte de plus en plus tendu par la multiplication des épisodes météorologiques extrêmes ces dernières années.