Le chiffre du jour : Le poids des MDD a reculé de 0,4 point en 2013

20 janvier 2014 - E.M.

En préparation du salon MDD Expo qui se tiendra les 8 et 9 avril à la porte de Versailles (Paris), les organisateurs de l’événement dresse un panorama complet du poids des MDD en GMS. Toutes catégories de produits confondues, les MDD représentent 29,5 % du chiffre d’affaire en 2013 selon Iri. Un chiffre en recul de 0,4 point sur un an et de 0,5 point par rapport à 2011.

Pour expliquer cette érosion, le panéliste avance plusieurs hypothèses. Outre la progression moins rapide de l’offre de MDD en magasins, il pointe du doigt la guerre des prix entre enseignes sur les marques nationales qui a entraîné une légère dégradation de la compétitivité-pris des MDD. Sans oublier la baisse des investissements publicitaires des enseignes sur leurs marques propres et le besoin des Français de se rassurer avec des grandes marques après les nouveaux scandales alimentaires de 2013. Dans le détail, le poids des MDD est plus important sur les BRSA et eaux (25 %) que sur les alcools (16,2 %) et les bières et cidres (7,9 %).

Rayon Boissons - Matinale des Spiritueux 2021

LA MATINALE DES SPIRITUEUX

Webconférence live  - 14 sept. 2021

En partenariat avec NielsenIQ, Rayon Boissons organise le premier événement 100% dédié aux spiritueux en grande distribution. Fond de rayon, promotions, consommateurs, faites le tour complet de la catégorie et identifiez les opportunités de développement.

Inscription en ligne