Le chiffre du jour : la météo maussade de septembre fait baisser de - 3,8 % le chiffre d'affaires du rayon liquides en GMS

23 octobre 2012 - B. Mo.

La météo du mois de septembre 2012 a été, au niveau national, plus froide que celle très favorable de septembre 2011 : environ - 1,7°C d'écart. Ce qui a impacté de manière significative les ventes de boissons en GMS. Les liquides voient leur chiffre d'affaires baisser de - 3,8%, selon les données de Climpact et SymphonyIRI exclusives pour Rayon Boissons. Seul l'Ouest-Sud, englobant entre autres le Poitou-Charente et les Pays-de-la-Loire, est épargné avec même un léger effet positif de + 0,4%.

Dans les autres régions, les effets météo sont très variables : de - 1% dans le Nord jusqu'à - 9,3% dans le Sud Est, région la plus affectée par les baisses de température par rapport à l'an dernier. Les catégories les plus touchées sont les concentrés pour boissons (- 10,7%), les eaux aromatisées (- 8,6%), ainsi que les panachés et bières sans alcool. Ce segment affiche au niveau national une baisse de - 10,5% et jusqu'à - 20,1% dans le Sud Est. Sur les "poids lourds du secteur", on pourra noter l'impact fortement négatif (- 4,7%) de la météo sur les bières.

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois