DR

La Champagne adapte son rendement commercialisable 2023 à un ralentissement des ventes

20 juillet 2023 - Chloé QUEFFEULOU

Les vignerons et maisons de Champagne se sont accordés mercredi 19 juillet sur un rendement commercialisable pour 2023 de 11 400 kg/ha, soit en très légère baisse par rapport à l’an passé. En effet, en 2022, il s’établissait à 12 000 kg/ha, son niveau le plus élevé depuis 15 ans. « Pour déterminer le rendement commercialisable de l’année, les vignerons et maisons se sont accordés sur des prévisions d’expéditions pour les quatre prochaines années qui tiennent compte, à la fois, de notre confiance dans l’appellation, et d’une certaine prudence en ce qui concerne la conjoncture économique mondiale et les effets de l’inflation », a déclaré David Chatillon, président des maisons.

En effet, après deux années exceptionnelles, les expéditions de champagnes au premier semestre 2023 sont en retrait de - 4,7 % comparé à la même période de 2022. Cette année, le CIVC anticipe un atterrissage à 314 millions de bouteilles (contre 326 millions en 2022).

De plus, pour cet exercice, le plafond de la réserve individuelle est relevé de 8 000 kg/ha à 10 000 kg/ha. « L’INAO a accepté d’examiner la mesure en urgence pour permettre aux vignerons de mettre en réserve la belle vendange qui s’annonce », a indiqué Maxime Toubart, président des vignerons. En outre, il est précisé que l’état sanitaire du vignoble est bon et homogène et que les vendanges devraient débuter dans la première décade de septembre.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois