L'Interprofession du cognac se dote d'un siège à la mesure de ses ambitions
Le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) a dévoilé hier les images de son futur siège qui sera situé en plein cœur de la ville, sur les bords de la Charente. Trois bâtiments distincts d'une surface totale de 6 600 m2 vont sortir de terre à partir de septembre prochain.
Ouverts aux professionnels du cognac, ils accueilleront la centaine de collaborateurs du BNIC. L'ensemble, bâti sur un terrain de 15 000 m2, "sera un lieu de collaboration, d'échanges et d'innovation" et "participera à l'attractivité et au dynamisme de tout un territoire", dixit le communiqué publié par la filière.
"Après avoir conquis le monde, le cognac veut réinvestir son territoire et continuer de contribuer à son attractivité et son développement. Ce nouveau siège témoigne de notre attachement viscéral aux racines de l’appellation cognac. Pour que le cognac se retrouve dans les plus beaux lieux, à New York, Shanghai, ou encore Lagos, il faut d’abord que la magie opère ici, en Charente", a déclaré le président du BNIC, Christophe Veral.
Le projet a été porté par promoteur Redman qui a confié la conception architectural à l'agence Wilmotte & Associés Architectes avec l'appui d'A40 Architectes et Sempervirens Paysagistes. Le nouveau siège doit être livré en 2025 et coûtera 18,4 millions d'euros.