Foires aux vins 2017 : Biocoop joue la différenciation
Comment garder son ADN quand la concurrence s'empare de votre positionnement ? C'est tout l'enjeu de la foire aux vins de Biocoop d'ailleurs baptisée Fête des vins, qui se déroulera du 5 septembre au 13 octobre sur une durée de deux semaines en fonction des magasins. Au-delà de cette différence sémantique, l'enseigne spécialisée doit en effet faire face à une montée en puissance du bio chez Leclerc, Carrefour et consorts.
Pour se démarquer, la sélection de 57 vins se veut donc plus bio que bio. « Nous cherchons à aller plus loin que les standards AB européens en activant plusieurs leviers, argumente Pierre-Yves Blanchard, chef de marché adjoint épicerie-liquides. Cela se traduit par une faible teneur en soufre, la biodynamie ou encore des vins vegan. » Il en découle une offre qu'aucune autre enseigne n'est censée proposer avec des vins qui sortent aussi des sentiers battus au niveau des étiquettes.
Dans le détail de l'offre, le Languedoc-Roussilon reste la première région représentée, suivie de... Bordeaux. « C'est à souligner car neuf références proviennent du vignoble bordelais, se réjouit Christian Weinsberg, référent de la commission vins de Biocoop. Une nouvelle génération arrive à Bordeaux et nous entendons bien l'incarner dans nos magasins. » Et ce, même si la concurrence se fait de plus en plus féroce.
Et aussi...
- 57 vins retenus au niveau de l'offre nationale. Laquelle peut être complétée localement par les magasins.
- 41 vins sur 57 sont proposés à moins de 10 €.
- 15 coups de cœur de la commission vins.
- 16 références issues du Languedoc-Roussillon.
- Près de 300 magasins proposent la Fête des vins sur les 458 que compte Biocoop.