Eaux : le groupe Eurokin reprend Arvie à Danone

Arvie devrait revenir dans les linéaires à partir du mois de juillet 2010. L’eau pétillante de Danone, embouteillée à Augnat dans le Puy-du-Dôme, vient d’être rachetée il y a quelques jours par Eurokin, un jeune groupe d’embouteillage. Avec une part de marché inférieure à 1 % en GMS, la production d’Arvie avait été arrêtée depuis décembre 2008. La faute, entre autres, à un manque de soutien de la part de Danone. Lequel a préféré se focaliser sur le développement de ses marques Badoit et Salvetat.

Basée à Sainte-Eulalie-en-Born (40), Eurokin a été créé il y quatre ans par Philippe Leclercq. Ancien cadre des brasseries du groupe Castel à Kinshasa au Congo, cet entrepreneur belge ambitionne de devenir un acteur majeur du marché des eaux en bouteilles dans le Sud de la France.

En effet, Eurokin a racheté tour à tour la source Soria dans les Landes (40), Volcan dans l’Ardèche (07), et il y a à peine un mois, les eaux d’Alet dans les Pyrénées (11). Pour cette dernière, le groupe a repris 92 % des parts de la société. Son ancien actionnaire majoritaire, Olivier Sadran, venait de baisser les bras face à l’association de protection du patrimoine qui milite depuis deux ans contre la construction d’une deuxième usine.

Selon nos estimations, Eurokin comptabilise une capacité de production de plus de 350 millions de cols via ses quatre sites. Le groupe emploie une quarantaine de personnes en France, mais aussi en Afrique. Où il a également une activité de commercialisation d’eau et de vin.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois