
Changyu devient la marque de vin la plus forte en 2023
Dans son rapport 2023 sur les marques de boissons alcoolisées les plus valorisées et les plus fortes, Brand Finance établit un classement mondial des marques de vins et champagnes en fonction de leurs données financières. Selon le cabinet de conseil, en 2023 la marque chinoise Changyu est devenue la plus forte du marché. Celle qui connaît trois années de croissance consécutives obtient une note de AAA- calculée en fonction de l’investissement marketing, les capitaux propres et les performances commerciales. Elle devance ainsi Penfolds, la signature australienne, et Moët & Chandon, la star des champagnes.
Brand Finance précise par ailleurs que c’est Penfolds qui connaît la croissance la plus rapide, en hausse de + 48 % par rapport à 2022 grâce à l’adoption des nouvelles technologies et le lancement d’une collection des vins incluant des vins français et californiens.
En termes de valeur, Moët & Chandon conserve son titre de marque de vins et de champagne la plus valorisée, évaluée à 1,3 milliard de dollars. La marque française se positionne juste devant Changyu (1,1 milliard de dollars), qui bondit de la 4e à la 2e place grâce à une valeur en croissance de + 33 %, et Chandon (1,0 milliard de dollars).