BRSA : Les industriels désapprouvent désormais le projet de doublement de la taxe sodas

14 octobre 2011 - E.M. avec B. Mo.

Après s'être montrés satisfaits de venir en aide aux agriculteurs français, voilà les fabricants remontés contre une taxe élargie aux boissons à base d'édulcorant et qui risque aux final de coûter cher...

Dans un communiqué daté d’hier, le Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes (SNBR) exprime « sa vive inquiétude » face au projet de doublement de la taxe soda. Le syndicat juge que cette « mesure discriminatoire et injuste représente une nouvelle stigmatisation des produits comme le soda, les boissons aux fruits ou les nectars ». Il prévoit également une augmentation des prix à la consommation qui pourrait atteindre jusqu’à + 20 % sur une bouteille d’1,5 litre.

« Avec ces mesures brutales et incohérentes, le secteur dans son ensemble est plongé dans une zone d’inquiétude et de turbulence peu favorable à son développement, commente de son côté Jean-René Buisson, président de l’Association nationale de l'industrie alimentaire (Ania). Il va devenir très difficile pour les industriels d’être confiants dans l’avenir et de continuer à investir et à embaucher. L’impact ne porte pas que sur les quelques grandes entreprises de notre secteur, mais sur les 10 000 entreprises (dont 98 % de TPE / PME) et leurs 500 000 salariés qui ne comprennent pas pourquoi, aujourd’hui, on met au pilori certaines catégories de produits. »

Et dire qu'il y a encore une semaine l'Ania criait victoire, l'amendement au projet de loi épargant aux boissons sucrées tout amalgame avec l'obésité.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois