BRSA : Les industriels désapprouvent désormais le projet de doublement de la taxe sodas
Après s'être montrés satisfaits de venir en aide aux agriculteurs français, voilà les fabricants remontés contre une taxe élargie aux boissons à base d'édulcorant et qui risque aux final de coûter cher...
Dans un communiqué daté d’hier, le Syndicat National des Boissons Rafraîchissantes (SNBR) exprime « sa vive inquiétude » face au projet de doublement de la taxe soda. Le syndicat juge que cette « mesure discriminatoire et injuste représente une nouvelle stigmatisation des produits comme le soda, les boissons aux fruits ou les nectars ». Il prévoit également une augmentation des prix à la consommation qui pourrait atteindre jusqu’à + 20 % sur une bouteille d’1,5 litre.
« Avec ces mesures brutales et incohérentes, le secteur dans son ensemble est plongé dans une zone d’inquiétude et de turbulence peu favorable à son développement, commente de son côté Jean-René Buisson, président de l’Association nationale de l'industrie alimentaire (Ania). Il va devenir très difficile pour les industriels d’être confiants dans l’avenir et de continuer à investir et à embaucher. L’impact ne porte pas que sur les quelques grandes entreprises de notre secteur, mais sur les 10 000 entreprises (dont 98 % de TPE / PME) et leurs 500 000 salariés qui ne comprennent pas pourquoi, aujourd’hui, on met au pilori certaines catégories de produits. »
Et dire qu'il y a encore une semaine l'Ania criait victoire, l'amendement au projet de loi épargant aux boissons sucrées tout amalgame avec l'obésité.