Vins : InVivo Wine change de nom

1 mars 2021 - Chantal Sarrazin avec J.B.

Six ans après son arrivée dans le secteur viticole, le géant coopératif InVivo rebaptise sa filiale vin. Pour parler davantage aux acteurs du secteur, le propriétaire de Café de Paris capitalise sur la notoriété de la société Cordier, reprise en 2015, et devient Cordier by InVivo.

Créée en 2015, la filiale vin d’InVivo, jusqu’ici baptisée InVivo Wine, adopte un nouveau nom commercial. Elle devient Cordier by InVivo et revêt dans la foulée un nouveau logo. « Un changement pour gagner en lisibilité et renforcer l’impact commercial de notre portefeuille de marques », explique le groupe coopératif dans un communiqué daté du 1er mars 2021.

Ce nom fait référence à l’histoire récente d’InVivo qui a signé son entrée dans le secteur viticole avec l’acquisition de la société bordelaise Cordier Mestrezat. « Nous avons choisi de capitaliser à la fois sur la notoriété du nom Cordier dans le monde du vin et de conserver InVivo car l’appartenance à ce groupe coopératif majeur est un de nos atouts », détaille Philippe Leveau, le directeur général délégué de Cordier by InVivo.

En rattachant son identité à celle de Cordier, cette filiale dont le chiffre d’affaires 2020-2021 s’est élevé à 245 millions d’euros bénéficie en effet d’une caution lui permettant d’affirmer son ancrage dans l’univers hexagonal du vin. Sachant que le groupe coopératif InVivo était avant tout connu, avant 2015, pour ses activités dans le monde agricole et dans celui du retail : jardinerie (Jardiland, Gamm vert, Delbard), animalerie (Néodis) et distribution alimentaire (Frais d'ici, Bio & Co).

Actif sur toute la chaîne de valeur du vin, de l’élaboration à la distribution, Cordier by InVivo, devenu actionnaire majoritaire de Vinadéis l’été dernier, s’appuie aujourd’hui sur une base viticole de 25 000 hectares répartie entre Bordeaux, le Sud-Ouest, le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône et le Beaujolais. Cet opérateur se positionne comme un acteur mondial verticalement intégré comptant 9 caves coopératives partenaires (3 600 viticulteurs), des sociétés de distribution implantées dans plusieurs pays et des sites d'embouteillage en propre.

Parmi les marques phares du groupe figurent notamment Café de Paris qui vient d’innover en lançant des wine seltzers, Cordier Collection Privée, Canei ou encore le château Maris.

Les activités de Cordier by InVivo se structurent désormais de la façon suivante :

  • Cordier Excel, pôle délégué à l’embouteillage et à la fabrication
  • Cordier Wines, pôle regroupant tous les services liés à l’élaboration et la commercialisation des domaines, châteaux et marques de vins
Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois