Intermarché n’est pas resté les bras croisés face à la pénurie et à l’explosion des prix des bouteilles en verre. C’est le moins que l’on puisse dire !
Dès le début d’année, Rayon Boissons pointait l’arrivée en magasins des premières bouteilles en PET conditionnées par ou pour la Fiée des Lois, la filiale des Mousquetaires basée dans les Deux-Sèvres. Depuis, l’offre ne cesse de s’étoffer et devrait au final concerner 15 références, dont les ventes cumulées « représentaient 15 millions de cols en 2022 », dixit Stéphane Friez, adhérent à Castres (81) et responsable de la filière vins d’Intermarché.
« Dans le contexte de l’année dernière, c’était ça ou rien, enchaîne celui qui est également en charge des MDD vins et champagne du groupement. Nous avons donc choisi d’être clair avec les verriers et de prendre ce risque. » Lequel est limité et assumé « puisque, de toute façon, nous n’aurions pas eu l’équivalent de ces bouteilles en verre ».
Si cette bascule touche uniquement des vins d’entrée de gamme « sur lesquels le prix est la raison de l’acte d’achat », comme l’explique Stéphane Friez, elle s’applique tout de même à sept références AOP : cinq rouges (côtes-du-rhône, corbières, bordeaux, bergerac et cahors) et deux blancs (gros-plant et muscadet). Cette offre en bouteille PET de 75 cl compte aussi une IGP (aude rouge), deux vins de France (gamay rouge et sauvignon blanc), trois vins d’Espagne (Grapvin rouge, blanc et rosé) et deux vins de la Communauté européenne (Vieille Cave rouge et rosé).
En linéaires, ces bouteilles donnent parfaitement le change sur le plan esthétique. Seuls leur souplesse à la prise en main et leur poids inférieur au verre est susceptible de surprendre les consommateurs.
Un rendu suffisamment satisfaisant, en tout cas, pour convaincre d’autres grands opérateurs du monde du vin, qui ont eux aussi récemment franchi le pas, à l’image de Cordier by InVivo avec sa signature Le Val, ou mûrissent des projets, comme Boisset autour de ses marques Couleurs du Sud, Méditéo ou encore Fruits & Wine.
Plus d’information sur ces dernières initiatives dans notre numéro d’avril 2023. Découvrez page 91, notre article « Vins : Les grands groupes ont le PET en tête »
Cliquez ici pour les abonnés ou ici pour acheter le numéro en ligne