Vin : Listel opte pour l’IGP terres-du-midi

25 janvier 2023 - Chantal Sarrazin

La célèbre marque de rosé gris abandonne l’IGP sable-de-camargue au profit de la récente dénomination terres-du-midi. Ce changement vise à sécuriser le sourcing de la marque et à préserver sa croissance en GMS.

Listel terres-du-midi

Listel ne chevauche plus en Camargue. La signature de rosé gris distribuée par Listel SAS abandonne l’indication géographique protégée (IGP) sable-de-camargue, sur laquelle elle a historiquement bâti sa communication, au profit de la jeune IGP terres-du-midi. Intervenu ce printemps, ce changement concerne la bouteille 75 cl, le Bag-in-box® trois litres ainsi que l’ensemble des cuvées de la marque, Grain de Gris, Saint-Louis et la version bio. Ce choix aura incontestablement des conséquences sur les sorties de la dénomination camarguaise en GMS. Listel en détenait en effet le leadership avec un peu plus de 12 millions de cols commercialisés chaque année dans le circuit.

Bridée dans sa croissance depuis plusieurs années en raison de la succession de petites récoltes, elle a de nouveau été freinée dans son développement par la maigre vendange 2021. Listel SAS a donc décidé de sécuriser son sourcing en l’étendant à l’IGP terres-du-midi. Si la majorité des jus avec laquelle la signature a été élaborée en 2022 sont issus du bassin camarguais, 10 % proviennent ainsi de l’aire de production de l’IGP terres-du-midi. D’où le basculement imposé par la réglementation dans cette dernière. Ce qui a permis à Listel de terminer l’année 2022 avec des ventes stables en volume et de conserver son positionnement tarifaire, 3,35 € en moyenne en magasins.

Lestil bascule en IGP sable-de-camargue

Pour autant, Listel SAS garde un sabot dans l’IGP sable-de-camargue. Sa marque Lestil, initialement lancée dans l’IGP terres-du-midi en 2019, porte désormais les couleurs du label camarguais dans laquelle elle est développée en bouteille de 75 cl et en Bib® trois litres. Autre évolution et non des moindres, Lestil est 100 % bio. La marque, dont le packaging a soigneusement été étudié pour lui apporter une image premium, affiche 5,40 € en moyenne le flacon en magasins et en drives. Une valorisation qui permet d’anticiper le prochain passage de l’IGP en AOP.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois