Résultats annuels

Trois milliards d'euros de profit pour Diageo

Grâce à un bond de + 28 %, le bénéfice du groupe Diageo atteint 2,9 milliards d'euros sur son exercice 2012/2013 clos le 30 juin dernier. Les ventes du leader mondial des spiritueux progressent de + 5 % à 13,3 milliards d'euros pour un résultat d'exploitation qui grimpe de + 10 % à 4,1 milliards d'euros sur la période.

Ivan Menezes, le nouveau PDG de Diageo, se réjouit de la croissance à deux chiffres enregistrée par son groupe dans les pays émergents. (Photo DR pour Rayon Boissons)

Voilà de quoi mettre la pression sur Pernod Ricard qui s'apprête à dévoiler ses résultats annuels jeudi 29 août à Paris... Si le groupe français devrait se rapprocher des 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires, son principal concurrent Diageo atteint lui désormais 13,3 milliards d'euros sur un an (+ 5 %). Un chiffre qui correspond à son exercice 2012/2013 clos le 30 juin dernier et qui intègre une branche bière – incarnée par Guinness – qui représente 21 % des activités du Britannique.

Mais surtout, Diageo a vu exploser son bénéfice. Le profit du groupe représente l'équivalent de 2,9 milliards d'euros (+ 28 %) pour un résultat d'exploitation qui grimpe de + 10 % à 4,1 milliards d'euros sur la période. « Ces résultats reflètent la force de Diageo, indique Ivan Menezes, son nouveau PDG dans un communiqué. Malgré la faiblesse de certains marchés, nous avons obtenu une croissance à deux chiffres dans les pays émergents. »

Le propriétaire de Johnnie Walker, J & B, Smirnoff, Gordon's, Baileys ou encore Captain Morgan a été aidé dans sa conquête de nouveaux marchés par les acquisitions récentes de sociétés locales en Inde, au Brésil, en Turquie et en Chine. Alors même que ses ventes reculent de - 4 % en Europe de l'Ouest sur un an.

Côté produits, le ténor des spiritueux afficherait des velléités d'expansion dans la tequila. D'après Reuters, et après son échec dans la prise de contrôle de la marque Jose Cuervo qu'il distribuait, Diageo ambitionne de redevenir un acteur de poids sur cet alcool mexicain. A suivre...

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois