Portrait

Thierry Cotillard, adhérent directeur de l’offre alimentaire d’Intermarché

À 39 ans, Thierry Cotillard partage sa semaine entre son Intermarché Express d’Issy-les-Moulineaux (92) et la centrale d’achats des Mousquetaires où il dirige l’offre. Au sein du groupement, ils sont quelques-uns à lui prédire un grand destin.

Thierry Cotillard, ici dans son magasin Intermarché Express d'Issy-Les-Moulineaux (92). (Photo Rayon Boissons)

L’envie d’entreprendre et de rendre service a toujours habité Thierry Cotillard. Pour l’anecdote, lorsqu’il était étudiant en école d’ingénieur en agro-alimentaire à Rennes (35), le directeur de l’INSFA le portait déjà en exemple auprès des autres élèves ! Et il ne s’est pas trompé. Car après ses trois années de coopération passées chez Intermarché en Italie, le Breton a rapidement gravi les échelons au sein du groupement, d’abord comme collaborateur avant de se décider, en 2007, à « tenter l’agrément » pour devenir adhérent. « J’ai eu la chance d’avoir rapidement un point de vente, à Issy-les-Moulineaux », reconnaît-il. Un magasin historique des Mousquetaires qu’il a complètement redressé. Son chiffre d’affaires est passé de sept à quinze millions d’euros en trois ans ! « Il y avait du potentiel, c’était évident. Mais il a fallu revoir toute l’offre pour s’adapter à la clientèle », se rappelle celui dont les assortiments du Monoprix concurrent n’ont plus aucun secret !

En phase avec Philippe Manzoni

Ceci n’a pas laissé indifférent Philippe Manzoni, le président d’Intermarché Alimentaire. Il l’a nommé directeur de l’offre en 2011 ! Depuis, les deux hommes sont en phase. Pour s’en assurer, ils s’appellent le samedi matin, lorsqu’ils sont chacun dans leur magasin. « Car on peut être à Bondoufle (ndlr : au siège d’Intermarché alimentaire) tous les deux dans la semaine et ne jamais se voir ! » Depuis qu’il a accepté ce mi-temps à la centrale, Thierry Cotillard et ses équipes n’ont pas chômé : fusion des services offre et achats, mise en place du category management (cf. Rayon Boissons de novembre 2012 p.28), incitation pécuniaire des magasins qui adoptent les préconisations de l’enseigne via les remises conditionnelles d’interdépendances, etc. Les résultats sont probants : le chiffre d’affaires d’Intermarché a progressé de + 7,9 % en 2012.

Cette nouvelle organisation tournée vers la performance influe aussi sur les négociations commercia­les dans lesquelles Thierry Cotillard n’intervient qu’en dernier recours pour débloquer les gros conflits. Son secret : « je travaille mon réseau de façon à bien connaître les décideurs des groupes industriels », avoue celui qui devrait devenir le prochain président de l’Institut Français du Merchandising, haut lieu de rencontre et d’échange entre les grands fournisseurs de PGC et les distributeurs.

À Issy-les-Moulineaux aussi, Thierry Cotillard entend se faire connaître. D’où ses partenariats avec les associations locales, son adhésion à des clubs d’entrepreneurs et les festivités qu’il organise dans son magasin. Comme la soirée foire aux vins qui réunit 250 personnes chaque année ou encore le lancement de Breizh Cola à Paris fin mars dernier (cf. Rayon Boissons d’avril 2013 p.57). Autant d’initia­tives qu’il souhaite voir rejaillir sur l’image de l’enseigne en prenant soin d’inviter nombre de journalistes.

Peu le savent, mais ce lien qui l’unit à Intermarché n’est pas fortuit. Il est familial ! Puisque le cousin de sa mère, Jean-François Hellio, œuvre au développement des Mousquetaires depuis de nombreuses années. Ancien propriétaire de l’Intermarché de Yerres (91), le sexagénaire a aussi été, entre autres, patron du groupement en Italie et au Portugal. Preuve de sa complicité avec Thierry Cotillard, les deux hommes s’associent pour ouvrir un second Intermarché à Issy-les-Moulineaux en mai 2014, sur une surface de 1 000 m². « J’y prévois un drive avec trois pistes car il est situé sur une artère très passan­te », révèle Thierry Cotillard. Le nouveau communiquant d’Intermarché est avant tout un commerçant !

Karine Ermenier

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois