Le leader du champagne en GMS poursuit son développement. Le groupe né de la fusion il y a un peu plus d’un an entre le Centre Vinicole-Nicolas Feuillatte et la CRVC-champagne Castelnau serait déjà sur un nouveau coup. TEVC a en effet annoncé être entré en négociations exclusives avec Artémis Domaines pour l’acquisition de la maison de champagne Henriot. « Après avoir reçu et étudié plusieurs offres d'achat, Artémis Domaines a choisi celle de TEVC, qui présente les meilleures garanties de préservation du savoir-faire de cette maison de champagne emblématique, précise le communiqué de TEVC. L’annonce de cette transaction arrive à peine six mois après la fusion de la branche vignoble de la holding Artémis appartenant à François Pinault avec les Maisons & Domaines Henriot. Celle-ci avait fait grand bruit à l’automne dernier.
« L'ambition de TEVC est de perpétuer l'héritage de sa fondatrice Apolline Henriot. La renommée internationale de champagne Henriot, son attachement aux circuits de distribution traditionnels, sa relation privilégiée avec le vignoble et sa position de prestige s'inscrivent pleinement dans la stratégie de premiumisation de TEVC », indique également le communiqué.
Après le rachat de la maison Henri Abelé au groupe espagnol Freixenet en 2019, cette acquisition marquerait une nouvelle étape dans la montée en puissance Terroirs & Vignerons de Champagne. Lequel regroupe déjà 6 000 vignerons, 3 000 hectares de vignes et dont l’objectif annoncé est celui d’atteindre les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et 5 % de part de marché en volume à horizon 2025.