Indices Rayon Boissons
Système U repousse la hausse des prix
Voilà qui confirme la politique tarifaire agressive de Système U. Dans un contexte de reprise de l'inflation liée au raffermissement des cours des matières premières, les magasins U peuvent en effet se prévaloir d’avoir baissé leurs prix dans les vins et liquides sur la première moitié de l’année 2011. D’après les relevés effectués par la rédaction de Rayon Boissons dans 200 magasins partout en France sur un panier représentatif de 115 références, ce recul des étiquettes s’établit à – 0,9 % par rapport au premier semestre 2010.
Au final, Système U est la seule enseigne avec Cora (- 0,5 %) à être parvenue à contenir l’inflation. Ses concurrents directs ont dû en revanche se résoudre à répercuter une partie des hausses de tarifs réclamés par les fournisseurs de boissons au sortir de négociations commerciales souvent tendues. Les prix d’Intermarché au rayon liquides ont par exemple bondi en moyenne de + 1,1 % en un an, ceux de Leclerc et Carrefour Market de + 0,8 %. La palme revient toutefois à Auchan et Géant Casino avec des hausses dans les boissons supérieures à + 1,5 % sur le premier semestre 2011. Rien d’alarmant en soi ! Ces évolutions sont en adéquation avec les annonces des distributeurs qui ont tablé sur des augmentations de prix comprises entre + 2 % et + 3 % pour l’ensemble de l’année 2011.
Reste que la sagesse tarifaire des Nouveaux Commerçant devrait leur permettre d'améliorer leur image prix. D’après Rayon Boissons, ils affichent un indice général dans les vins et liquides de 97 sur le premier semestre 2011. Soit leur meilleure performance depuis la mise en place de notre observatoire semestriel en 2006. Système U conforte ainsi sa place de deuxième enseigne la moins chère à un point de l’intouchable Leclerc. «Nous cherchons à nous étalonner le plus près possible de Leclerc », reconnaît le patron d'un Super U. Lequel peut piocher allègrement dans des tarifs aussi agressifs que l'enseigne concurrente dans les cadenciers proposés par sa centrale d'achats. [...]
Sur le même sujet à lire sur www.rayon-boissons.com :
Evolution par enseigne des prix dans les boissons
Retrouvez l'article complet sur les prix des enseignes dans le N° de Septembre 2011 de Rayon Boissons
Renseignements : Anne Pillet au 02 99 32 21 21