Suite à la rencontre entre Bruno Le Maire et les distributeurs organisée le 11 mai dernier au ministère de l’Économie, Système U a annoncé la prolongation jusqu’à la fin de l’année 2023 de son opération 150 MDD à prix coûtant. Et ce dans le cadre du « trimestre anti-inflation », lui aussi prolongé. Selon le groupement coopératif, ce dispositif a permis de baisser de - 7 % en moyenne le prix des produits concernés. Un effort qui aurait généré, au passage, une augmentation de + 35 % des ventes des références de ce panier.
À l’occasion de cette réunion à Bercy, Dominique Schelcher, le PDG de Système U, ainsi que ses pairs ont rappelé la nécessité de rouvrir les négociations commerciales afin que le poids de l’inflation repose de manière équilibrée sur l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire. Ils ont indiqué à Bruno Le Maire qu’aucun industriel ne s’était, à date, réengagé dans de nouvelles discussions.
« L’inflation est entrée dans le quotidien des Français et son poids continuera de se faire sentir dans les prochains mois, a déclaré Dominique Schelcher. Il est nécessaire de pousser les industriels à revenir à la table des négociations pour permettre de faire baisser les prix. Nous nous réjouissons de l’accueil que le gouvernement a fait à nos propositions lors de la réunion de ce jour [le 11 mai]. Le cadre traditionnel des négos annuelles n’est plus tenable. Nous devons repenser un système obsolète qui pénalise les consommateurs. »