Foires aux vins 2014
Simply Market accentue son engagement solidaire
Programmée du 26 septembre au 7 octobre 2014, la foire aux vins de l'enseigne de supermarchés du groupe Auchan consacrera une double page de son catalogue national aux vins produits par des établissements qui insèrent les travailleurs handicapés.
Simply Market communiquera davantage sur son partenariat avec les Établissements et services d'aides par le travail (Esat). Pour sa prochaine foire aux vins, qui se déroulera du 26 septembre au 7 octobre, l'enseigne de supermarchés du groupe Auchan va dédier deux pleines pages de ses prospectus à ces vins produits par des travailleurs handicapés. L'offre va quasiment doubler cette année pour atteindre neuf références au national. De nouveaux Esat ayant rejoint le groupement Solivers qui gère cette gamme de vins.
Outre l'élargissement de l'offre, l'enseigne travaille sur une meilleure visibilité de ces références en magasins avec l'apposition d'un logo identifié « Vin Esat Solidaire ». Des travailleurs handicapés devraient participer à quelques soirées foires aux vins pour présenter leurs vins. « Nous avons testé ce type d'animations en Alsace en avril pendant la foire aux vins de printemps », précise Guy Maurin, acheteur boissons de Simply Market. Une vidéo sera également disponible sur internet et les réseaux sociaux pour expliquer la démarche.
L'enseigne s'engage sur des volumes auprès des Esat à un prix viable pour eux. Pas négligeable quand on sait qu'une commande de 10 000 bouteilles permet d'insérer un travailleur handicapé. « Le vin solidaire s'inscrit parfaitement dans le projet de l'enseigne, indique Alexis Dathis, directeur de l'offre de Simply Market. Nous allons d'ailleurs intégrer cette gamme toute l'année dans nos magasins. »
La foire aux vins de Simply Market en chiffres :
En 2013 :
13 millions d'euros de CA (+ 7,5 % vs 2012)
2,2 millions de cols (+ 3 %)
18 240 cols de vins des Esat
En 2014 :
3 tailles de tract
230 références nationales dont 9 vins Esat
24 vins régionaux pour chacun des 6 bassins de consommation