Reportage en images

Revivez la soirée XXL de la foire aux vins d’Auchan Leers

28 septembre 2022 - Frédéric GUYARD

Ce mardi 27 septembre démarrait la foire aux vins 2022 dans tous les hypers Auchan de France. Pour l’occasion, Rayon Boissons s’est rendu à la soirée d’inauguration du magasin de Leers (59), l’un des paquebots de l’enseigne. La suite en images.

Revivez la soirée XXL de la foire aux vins d’Auchan Leers

  • La jardinerie du magasin a fait de la place pour accueillir la soirée d’inauguration de la foire aux vins ce mardi 27 septembre. Avec 25 stands et 430 invités entre 17h30 et 20h30, difficile de faire vivre l’événement ailleurs que dans un espace dédié. Lequel n’est consacré qu’à la dégustation de 85 coups de cœur sélectionnés par le conseiller cave Ghislain Alavoine.

  • Dès l’entrée de la jardinerie, des membres du personnel du magasin sont là pour enregistrer les invités et leur donner un verre à dégustation. Pour ce temps fort de la soirée, plus d’une dizaine de salariés de l’hypermarché sont mobilisés.

  • Ghislain Alavoine (à gauche), conseiller cave, et Stéphane Hazebroucq, manager commerce de l’hypermarché de Leers, sont sur le pont pour accueillir à la fois les fournisseurs présents et surtout les 430 convives de la soirée d’inauguration. D’autant qu’ils ne sont pas loin de connaître la plupart des clients invités. Les prénoms, le tutoiement et la bonne humeur sont palpables.

  • Tenus par de nombreux fournisseurs, les stands sont l’occasion pour les clients de déguster et d’échanger. Ancien de la maison Auchan et désormais directeur commercial de Plaimont, Fabrice Matysiak (à gauche) fait déguster une cuvée vielles vignes de saint-mont.

  • Le siège d’Auchan ne se trouve qu’à quelques kilomètres de l’hypermarché de Leers. L’occasion pour Paul-Édouard Pinte (à gauche), chef de groupe liquides, et Olivier Merlevède (à droite), chef de groupe vins, de venir entourer le directeur du magasin François Ducrocq. Lequel est aussi le binôme de Paul-Édouard Pinte en tant que chef de file national boissons. Olivier Merlevède en a profité pour nous demander de saluer son binôme Nicolas Novick du magasin de Grande Synthe à Dunkerque (59). C'est chose faite !

  • Pour les achats, c’est donc dans la foire aux vins accolée à la jardinerie que ça se passe. Ce premier jour, ponctué par la soirée d’inauguration, est stratégique puisqu’il représente plus de 20 % du chiffre d’affaires. Lequel s’est élevé à 650 000 € l’an passé.

  • Un mini-supermarché dédié au vin. Impossible pour les clients de passer à côté de la foire aux vins située dès l’entrée du magasin. Des ventes au carton sont disposées dans la pénétrante et les allées sont larges afin de passer aisément avec les caddies. Avec 18 000 m² au total, l’hypermarché ne manque pas de place.

  • La décoration est omni-présente afin de créer une ambiance propre à la foire aux vins. Des grappes de raison et des bouchons signés Pierre Chanau, la MDD maison, descendent ainsi du plafond et apportent de la chaleur à l’ensemble.

  • Avec 700 références au compteur, il faut savoir guider les clients au sein d’un espace pour le moins imposant. Pour ce faire, le magasin reprend les vignobles et la pagination du catalogue.

  • Les achats en direct représentent près de 15 % des 700 références proposées sur la foire aux vins. Cette sélection spécifique est le fruit du travail de Ghislain Alavoine, le conseiller cave, et bénéficie d’une belle valorisation avec le regroupement de tous les coups de cœur.

  • Il y en a pour tous les budgets à Leers. Les catégories les plus populaires comme les plus aisées viennent s’approvisionner lors de la foire aux vins. Pour ceux qui souhaitent monter en gamme, un espace est réservé aux grands crus de Bordeaux présentés en caisses bois. Mais pas question de verser dans l'élitisme en termes de mise en scène.

  • Les bulles espagnoles de Freixenet font partie des top ventes de l’hypermarché. En fond de rayon, c’est d’ailleurs ainsi que le cava est qualifié via une affichette. C’est donc tout naturellement que la signature occupe pas moins de trois palettes au sol en périphérie de la foire aux vins. Histoire de faire une revue d’effectif de la gamme de Freixenet.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois