Performance record pour Intermarché en 2018

Le groupement d’indépendants affiche des performances très positives sur l’ensemble de ses formats avec un gain global de + 0,4 point de part de marché en 2018. Pour maintenir cette dynamique, les Mousquetaires entendent accélérer le développement du digital en se lançant notamment dans le cœur de ville via le drive piéton.

2018, année record pour les Mousquetaires. Lors d’une conférence de presse ce matin, Intermarché a annoncé une croissance de + 0,4 point de part de marché sur les neuf premiers mois de l’année. « Cette progression touche tous les formats de l’enseigne, quelles que soient les régions », précise Thierry Cotillard, président d’Intermarché Alimentaire. Selon le groupement, les supermarchés ont vu leur chiffre d’affaires bondir de + 3,17 % entre janvier et septembre 2018 par rapport à l’année précédente, + 3,56 % pour les hypers, + 3,47 % pour l’enseigne Contact et + 4,38 % pour les Express. « Notre croissance globale en 2018 sera de l’ordre de + 3 % à parc équivalent, précise Thierry Cotillard. Soit deux fois supérieure au marché global. » L’objectif affiché est d’atteindre les 15 % de part de marché l’an prochain. Le patron des Mousquetaires souligne également que « cette performance est réalisée aux deux tiers par le fond de rayon. Nous avons gagné un point de taux de fidélité en un an. »

Pour garder cette dynamique, Intermarché entend poursuivre son développement sur le marché du digital, notamment du drive. Avec une progression de + 16 % sur ce marché, sa dynamique est deux fois supérieure à celle du marché. Reste que les Mousquetaires partent avec du retard sur leurs concurrents, notamment Leclerc. Ils devraient réaliser cette année plus de 500 millions d’euros sur ce circuit, assez loin de l’objectif affiché il y a 18 mois du milliard d’euros prévu en 2020. « Nous devons accélérer sur le sujet. Le quota drive représente entre 2 et 3 % du chiffre d’affaires d’un magasin, souligne Thierry Cotillard. Notre objectif est d’atteindre les 4 à 5 % et nous incitons les adhérents à investir dans ce secteur en termes de main-d’œuvre. »

Le groupement d’indépendants se lance aussi sur le drive piéton. Il va ouvrir la semaine prochaine dans le centre de Paris, boulevard Saint-Michel, un point de retrait sous enseigne Intermarché 24/24 (en photo) comprenant une trentaine de casiers. Les commandes seront préparées par le magasin Intermarché Express implanté rue de Vidruve dans le 20e arrondissement de la capitale. Intermarché projette aussi d’ouvrir l’an prochain un drive piéton avec un comptoir sur le modèle de Leclerc, Carrefour et Auchan. Les Mousquetaires vont également innover avec l’ouverture l’an prochain dans le centre de Paris d’un magasin avec une offre augmentée. Il s’agira d’un point de vente de 350 m² dédié aux produits frais qui viendront en complément des courses effectués sur internet. « L’idée est de voir si on arrive à couvrir l’ensemble des besoins des clients parisiens. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois