Alors que les Français ont augmenté leurs dépenses en PGC et frais LS de + 2,8 % sur la période du 16 mai au 12 juin selon Kantar, Lidl s’offre une part de marché historique. Aidée par le nouveau mode de calcul du panéliste, qui offre un meilleur taux de couverture (+ 15 % d’actes d’achat), l’enseigne de supermarchés à dominante marques propres pointe à 8,1 % de part de marché. Soit une hausse de + 0,4 point par rapport à la même période un an plus tôt.
D’après Kantar, Lidl a gagné 784 000 nouveaux foyers en un an et améliore encore son image auprès des Français sur les critères de l’attachement à l’enseigne et de la perception du choix en rayon. Une tendance sans nul doute boostée par sa campagne de pub du début d’année qui vantait la largeur de son offre. Climat actuel oblige, le distributeur profite aussi du contexte inflationniste en raison de sa très bonne image prix.
Derrière Lidl, Leclerc (+ 0,1 pt à 22,5 %), le groupe Carrefour (+ 0,1 pt à 19,7 %) et Aldi (+ 0,1 pt à 2,8 %) font aussi partie des gagnants de la séquence allant de mi-mai à mi-juin, d’après Kantar.
Non cités dans le communiqué du panéliste, les Mousquetaires (- 0,1 pt à 15,7 %) et les groupes Auchan (- 0,2 pt à 8,9 %) et Casino (- 0,1 pt à 7,0 %) sont moins bien orientés, selon les informations que la rédaction de Rayon Boissons s’est procurées.