Fidèles à leurs bonnes habitudes de 2022, Leclerc et Lidl sont de nouveau les grands gagnants de la période des fêtes. Selon Kantar - panel Worldpanel, leurs parts de marché respectives sur les PGC et le frais libre-service ont bondi de + 0,3 point entre le 27 novembre et le 25 décembre dernier.
Sur cette période de quatre semaines, la part de marché du groupement d’indépendants a atteint 22,9 % « avec un trafic en amélioration de + 8,2 % », dixit Kantar. Quant à celle de l’enseigne d’origine allemande, elle a frôlé les 8 % (7,9 %). Pour comparaison, sur le même laps de temps, Carrefour Market et les hypers Auchan n’ont pas fait mieux que 7,0 % et 6,5 %.
Porté « par un parc croissant et des investissements publicitaires plus importants », Aldi a gagné + 0,2 point sur la dernière période de 2022 pour s’établir à 2,8 %. Même progression pour Système U (+ 0,2 point) dont la part de marché s’élève à 11,6 %.
Le dernier distributeur en progression en décembre dernier est le groupement des Mousquetaires qui grappille + 0,1 point à 15,5 %.
A retenir aussi :
- Les dépenses des Français en PGC et frais LS ont progressé fortement en décembre (+ 11,0 %)
- Les dépenses à l’acte évoluent de + 5,3 %, soit un niveau inférieur à l’inflation, mais le trafic s’accroît (+ 5,4 %)
- Les enseignes à dominante marques propres (+ 0,5 point) et la proximité (+ 0,2 point) progressent, alors que le circuit on-line reste stable