Parts de marché : le beau mois d’août des Mousquetaires

22 septembre 2021 - Yves DENJEAN

La part de marché d’Intermarché a progressé de + 0,8 point entre le 9 août et le 5 septembre d’après Kantar. Le groupement fait mieux que Système U (+ 0,6 pt). Lidl, Aldi et Leclerc (+ 0,2 pt) sont également bien orientés dans un contexte de baisse des dépenses des ménages.

Intermarché a connu un bel été. Entre le 9 août et le 5 septembre 2021, les Mousquetaires (Intermarché + Netto) ont vu leur part de marché bondir de + 0,8 point à 16,3 % sur le secteur des PGC et du frais LS selon les données de Kantar. Une performance d‘autant plus remarquable que le groupement avait progressé sur la même période de + 0,4 point l’an dernier.

Pour sa part, Système U frôle sur ces quatre semaines les 12 % de part de marché (11,9 %) en hausse de + 0,6 point. Le distributeur indépendant fait beaucoup mieux que son concurrent Leclerc qui gagne « seulement » 0,2 point.

Lidl et Aldi font aussi bien. La dernière enseigne profite de l'agrandissement de son parc et atteint une part de marché de 2,4 %.

Ces distributeurs affichent ces résultats positifs dans un contexte plus difficile. « Les ménages ont diminué leurs dépenses de - 2,0 % en août 2021 : une baisse qui fait suite à la forte croissance enregistrée sur le même mois l’année précédente (+ 6,5 %), explique Kantar dans un communiqué. Malgré ce recul, le marché progresse tout de même de + 4,4 % en valeur par rapport à août 2019. »

Et aussi :
  • Les supermarchés réalisent la plus forte progression : + 1,1 point versus 2020
  • Le circuit online gagne + 0,6 point par rapport à l’an dernier et + 2,2 points versus 2019
  • La part de marché de la proximité est en hausse de + 0,3 point sur la période du 9 août au 5 septembre par rapport à 2020

 

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois