Le contexte
Lancé sur le circuit CHR dès l’été 2021, Suze tonic zéro débarque en grande distribution cette année. Déjà apparue dans les tracts de Match et de Carrefour à l’occasion du Dry January, cette innovation va être fortement soutenue par Pernod Ricard France. L’opérateur a d’ailleurs lancé en parallèle un format 3 x 25 cl de son Cinzano spritz sans alcool, histoire de renforcer la présence des nouveaux cocktails prêts à boire sans alcool dans le rayon.
Le packaging
Décliné en pack de 3 x 25 cl à un tarif avoisinant les 5,50 €, Suze tonic zéro sort du lot avec son packaging coloré, à la fois rétro et tendance qui joue à fond la carte de la nostalgie. La bouteille feuille morte rappelle celle de la Suze originale. Une réussite donc, mais une interrogation néanmoins sur la nature exacte du produit. « Le 0% alc n’est pas très clair », juge en effet un membre de la rédaction de Rayon Boissons. L’inscription « dry cocktail » peut également porter à confusion.
Le goût
Les jurés sont unanimes : ce cocktail sans alcool est extrêmement bien fait avec un nez engageant et des arômes de gentiane très marqués dès l’attaque en bouche. Avec le sucre, cela vient compenser l’absence d’alcool. « C’est un parfait substitut au cocktail classique », souligne un membre du jury. Seul petit bémol, le tonic s’efface un peu trop derrière l’amertume.