Nouveauté

On a testé le cola bio de Leclerc

3 novembre 2022 - Ugo BRUSETTI avec la rédaction

Le distributeur vient de sortir un cola à sa marque Bio Village. L’occasion de mettre à l’épreuve cette innovation repérée par la rédaction de Rayon Boissons.

Le positionnement

Les colas bio sont rares, voire inexistants, dans les rayons des GMS. Parmi les distributeurs, Leclerc fait donc figure de pionnier. Cette nouveauté MDD complète une gamme de recettes conventionnelles signées Jean’s ainsi qu’un cola transparent sorti en 2019. Dans les magasins visités par notre rédaction, cette innovation était intégrée au rayon softs et non dans l’univers bio. Cela fonctionne même si ce produit aurait sans doute plus sa place au sein de l’offre de boissons à marque Bio Village.

Concernant le prix, la bouteille de 1 l est vendue 0,99 €, soit près de deux fois plus cher que la version conventionnelle (à 0,69 € en 1,5 l). Au litre, cela reste néanmoins légèrement en deçà du tarif pratiqué par la star du rayon Coca-Cola.

Le packaging

La forme de la bouteille et le format litre est le même que la limonade bio signée Bio Village. La charte graphique colle cependant moins à l’univers des colas. « Ça n’attire pas le regard et ça ne fait pas très généreux », déplore un membre de la rédaction. La couleur claire du produit fait davantage penser à du thé glacé et manque de gourmandise. Si Leclerc a fait preuve de transparence en indiquant le Nutri-Score E sur l’étiquette, cela ne va pas inciter le consommateur adepte du bio, plutôt à la recherche de recettes saines.

Le goût

Sur la partie dégustation, nous avons fait le choix de comparer le cola bio et la recette conventionnelle commercialisée par Leclerc. La rédaction a davantage été divisée. Certains ont été déçus par le manque d’effervescence et le rendu « un peu plat » du cola bio. D’autres ont au contraire apprécié son côté « léger et doux ». En termes de goût, la différence est moins nette, le caramel et le sucre étant bien marqués sur les deux produits.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois