Le produit
Déjà fortement investi dans le monde du vin, Gérard Depardieu prête également son nom et son image à une marque de vodka. Sobrement baptisée Gérard Depardieu, celle-ci est commercialisée depuis un peu plus de deux ans en Europe de l’Est. L’acteur en avait d’ailleurs fait la promotion en se rendant dans un magasin Auchan situé en Russie. Produite en Biélorussie à partir d’un mélange de blé et de seigle, cette vodka a été distillée sept fois.
La distribution
C’est la société GD Wine & Spirits, basée à Paris, qui distribue le produit en France. Quelques magasins l’ont déjà référencé ces dernières semaines tandis que le circuit CHR est également concerné par ce lancement. Pour le moment, la production est limitée à 15 000 bouteilles.
Le packaging
Le rattachement du produit à Gérard Depardieu pouvait difficilement être plus explicite. Peut-être trop à nos yeux. Le nom de l’acteur revient en effet trois fois sur la face avant du flacon (deux fois sur l’étiquette principale et une fois sur la cartouche du bas), sans compter l’initiale GD, le dessin du visage de Gérard Depardieu et sa signature ! La bouteille élancée et son poids ancrent le produit dans un univers premium. Les mentions premium quality et réserve spéciale sont des « éléments de réassurance », selon notre rédaction.
Le goût
« Gérard Depardieu voulait avoir la vodka la plus pure possible », selon l’agence de communication responsable de la marque. Le pari est plutôt réussi selon nous avec un nez net où l’alcool ne prend pas trop le dessus. En bouche, cette vodka possède une certaine douceur avec une légère sucrosité et un palais assez gras. Le produit fait donc honneur à cet épicurien et fin gastronome.
Contenance : 70 cl
PVC indicatif : 29,90 €