A l'œil
Rosalia et Coca-Cola Zéro dévoilent sans surprise la couleur brunâtre propre au leader des soft-drinks. On peut tout de même observer une teinte plus claire pour l'édition limitée de Rosalia. Cependant, aucun membre de la rédaction n'a su faire visuellement la différence entre les deux produits. Par ailleurs, la mousse blanche, présente dans tous les produits, demeure dans l'édition limitée. Pour le moment, la recette inédite promise par l'enseigne n'a pas bousculé les codes visuels de la boisson.
Au nez
Il n'y a plus de doute pour les membres de la rédaction de Rayon Boissons. Tous ont identifié le Coca regular et le Coca Rosalia. Ce dernier dévoile des arômes singuliers et nouveaux. Les côtés gourmand et biscuité de la nouveauté marquent une vraie différence avec le zéro.
En bouche
Différents au nez, les deux produits le sont aussi à la dégustation. Le tout avec des avis partagés de la rédaction. Certains ont apprécié la ressemblance avec le Coca vanille. Ce qui implique une prédominance de la saveur sucrée qui a déplu à d'autres. Par ailleurs, cette gourmandise peut aller à l'encontre de la promesse "sans sucres". Reste toutefois à identifier la saveur particulière. De nombreux noms d'épices ou de biscuits ont circulé : cannelle, cardamone, spéculos, épices de Noël, saveur pain d'épices… Le goût qui semble le plus probable est le touron, une sorte de nougat espagnol plus dur. Rappelons que la chanteuse pop Rosalia est espagnole et plus précisément catalane.
Conclusion
Pari gagné ! La promesse d'un goût unique est tenue. Le Coca de Rosalia a bousculé la recette traditionnelle pour un côté plus gourmand. Gare toutefois à ne pas compromettre la sensation de taux de sucre réduit. Un effort est également à souligner pour l'esthétique de la canette, lui aussi très différent des produits déjà implantés dans les rayons. De quoi justifier un PVC d'un euro la canette de 33 cl contre 0,85 centimes pour le Coca zéro ? La réponse appartient aux consommateurs.