C’est un geste fort. Déjà en pointe sur le sujet de la consigne en Alsace avec plusieurs recettes disponibles en bouteilles 75 cl, la brasserie Meteor accélère encore le pas. L’établissement dévoile en effet quatre nouvelles références de bières de spécialités en bouteille 33 cl unitaires. Dès le mois d’avril, les recettes IPA, Cerise, Triple et Noël seront disponibles dans ce conditionnement écologique en grande distribution dans le grand est et chez V&B partout en France.
Le tout « avec une forte mise en avant de la pratique de la consigne sur les étiquettes et un accompagnement PLV », indique Véronique Debs, directrice marketing de Meteor. En effet, outre les bandeaux « consigné » figurant sur les étiquettes de col de chaque bouteille, des frontons de caisses, des bandes de rives et des stop rayons seront mis à disposition des magasins pour baliser les linéaires.
Autre fait important à souligner, deux de ces quatre références sont spécialement dédiées à ce format, puisque Meteor Triple et Meteor Cerise, déjà présentes en CHR depuis 2022, feront leur entrée en grande distribution par ce biais.
La brasserie met également en avant l’attractivité de ces nouveaux contenants en termes de prix, qui sera inférieur à la moyenne des bouteilles 33 cl en verre perdu (le coût de la bouteille s’amortit sur une vingtaine de rotations contre une seule pour le verre perdu). Et pour les plus sceptiques, Véronique Debs rassure : « le principal poste de consommation de CO2 étant la fabrication de la bouteille, on attend des bouteilles 33 cl consignées un bénéfice écologique comparable à celui du format consigné 75cl ». Soit 79 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à du verre perdu.
« Nous comptons ainsi renforcer notre leadership sur la consigne pour réemploi, dans l’attente que la grande distribution se positionne sur la pratique au national, et recruter des consommateurs à la pratique, à qui le format 75 cl ne pourrait pas convenir », résume Véronique Debs.