Résultats annuels

Marie Brizard fier de ses marques stratégiques en 2015

Malgré une progression globale de + 2,4 % de son chiffre d’affaires à base comparable en 2015, Marie Brizard Wine & Spirits a vu ses ventes s’éroder de - 1,2 % en France. Dans l’Hexagone, ses trois marques piliers William Peel, Sobieski et Fruits & Wine s’avèrent pourtant en positif et renforcent leur part de marché.

Crédit Rayon Boissons

Marie Brizard Spirit & Wines va mieux. L’ex-groupe Belvédère a vu son chiffre d’affaires net consolidé progresser globalement de + 2,4 % à activités comparables en 2015. Il s’établit ainsi à 463,5 M€ malgré les cessions réalisées et l’arrêt de certains contrats. Si la Pologne, les Etats-Unis, la Lituanie et même l’Espagne se portent bien, un retrait de - 1,2 % est constaté en France. Pays où Marie Brizard réalise 191 M€ de ventes, soit 41,2 % de ses activités. « Le marché français des spiritueux a été affecté par les événements survenus en novembre, commente le groupe. La consommation dans le circuit CHR, et dans une moindre mesure en grande distribution, a été impactée négativement au quatrième trimestre.» Rien que sur les trois derniers mois de l’année, le chiffre d’affaires a en effet reculé de - 5,4 % dans l'Hexagone alors qu’il était jusqu’alors plutôt bien orienté.

Il y a pourtant de bonnes nouvelles sur le marché français. « Le bilan pour nos marques piliers est très positif avec une croissance des volumes et le retour de nos investissements publicitaires en France », insiste dans un communiqué Jean-Noël Reynaud (notre photo), directeur général de Marie Brizard Spirit & Wines. Ainsi Sobieski, Fruits & Wine et William Peel avancent respectivement de + 0,6 %, + 3 % et + 5,3 % en volume en GMS. Avec, à chaque fois pour ces signatures vedettes, un parcours meilleur que les marchés sur lesquels elles évoluent. Et même très sensiblement supérieur dans le cas du N°1 des whiskies. Ces trois marques renforcent par conséquent leur part de marché. En hypers et supermarchés, William Peel réalise désormais 23,4 % des sorties de scotchs blends standard. Sobieski et Fruit & Wines obtenant aujourd’hui respectivement 11,9 % et 28,9 % parmi les vodkas et les boissons aromatisées à base de vin.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois