Opération

Lidl passe au vert pour sa foire aux vins 2021

2 juin 2021 - Jacques Bertin

Conforté par les excellents résultats de toutes ses dernières opérations, Lidl affiche de grandes ambitions pour sa foire aux vins d’automne qui débutera le 8 septembre prochain. Les références HVE, bio et sans sulfites y seront largement mises à l’honneur.

L’équipe de Lidl France réunie mercredi 2 juin au Cercle Lebrun dans le 5e arrondissement de Paris : de gauche à droite, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing, Tristan Raimond, chargé de gamme vins, Théau Desmedt, responsable des actions alimentaires et liquides, Thomas Braun, directeur des achats, Johann Boluda, responsable du pôle liquides, et Nicolas Poibeau, responsable du site Lidl-vins.fr

L’équipe vins de Lidl a le sourire. Les ventes du rayon ont bondi de + 25 % entre 2019 et 2020 et toutes les opérations de l’enseigne ont cartonné depuis l’été dernier. Que ce soit lors de la foire aux vins de septembre 2020, de celle de décembre 2020 puis de Pâques 2021, « nous n’avions jamais réalisé de tels scores et observé de tels taux de destruction, se félicite Johann Boluda, le responsable du pôle liquides de Lidl France. Comme les gens ont consommé à domicile plutôt qu’au restaurant, ils ont largement vidé leurs caves durant les différentes périodes de confinement, ce qui a profité aux GMS en général et particulièrement à Lidl. »

Autre point positif pour le distributeur : « cette dynamique s’est accompagnée d’une montée en gamme avec de super chiffres en 2020-2021 sur notre Sélection du caviste en fond de rayon, ce qui est un bon signe pour la prochaine foire aux vins », ajoute Johann Boluda. Lequel se montre donc ambitieux pour son opération d’automne dont le coup d’envoi sera donné le 8 septembre. « Pour soutenir les producteurs, nous avions déjà passé davantage de commandes pour la foire aux vins 2020 et cette année nous montons encore en puissance en termes de volumes », précise-t-il.

Les partis pris

Pour réussir sa foire aux vins 2021, Lidl misera sur une sélection encore plus verte que les années passées. Sur les 164 références de l’opération, l’enseigne proposera 47 vins porteur du label HVE (haute valeur environnementale), 18 vins bio et 6 vins sans sulfites ajoutés.

En termes de vignobles, les bordeaux – avec 2 crémants, 4 blancs et 26 rouges – ainsi que les bourgognes – avec 9 blancs et 10 rouges – seront bien représentés. Mais Lidl mettra également en avant les beaujolais – avec 9 rouges – et les vins de Loire – avec 7 rouges et 11 blancs – « car les clients les apprécient », commente le responsable du pôle liquides de l’enseigne. 12 champagnes et effervescents figureront aussi sur le catalogue national, ainsi que 4 rosés.

A côté des offres à petits prix en cartons qui seront bien présentes, Lidl compte également surprendre avec 20 % de nouveautés. Parmi elles, on peut notamment citer le mâcon-la-roche-vineuse du domaine des Vignerais, le morgon du domaine de la Garodière ou le terrasses-du-larzac Les Hauts-de-Ceyras de Jean-Claude Mas.

Les nouveautés seront encore plus nombreuses sur le site Lidl-vins.fr avec plus de 50 % de références inédites pour la 4e édition de sa foire aux vins d’automne on-line. Lancée une semaine avant l’opération en magasins, soit le 1er septembre, celle-ci recensera « 40 références exclusivement vendues en ligne, indique Nicolas Poibeau, le responsable du site Lidl-vins.fr. Complémentaire de l’offre en points de vente, l’assortiment affichera un prix moyen de l’ordre de 10-15 €. » Là encore, l’enseigne affiche ses ambitions. D’autant que les ventes du site se sont envolées au cours de l’année 2020 : + 40 % sur un an !

Les dates

  • A partir du 1er septembre sur Lidl-vins.fr
  • A partir du 8 septembre dans les 1 550 magasins de l’enseigne

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois