Opération

Lidl massifiera l'exécution de sa foire aux vins en magasins

2 juin 2017 - Benoît Moreau

Pour éviter les ruptures du premier jour de l'opération, les supermarchés Lidl mettront à disposition de leurs clients l'ensemble des stocks dès l'ouverture de la foire aux vins qui débutera le 6 septembre 2017.

De gauche à droite : Friedrich Fuchs, patron de Lidl France, Bernard Magrez, propriétaire de grands crus classés, Thomas Braun, directeur adjoint des achats de Lidl, Michel Biero, gérant des achats de Lidl, Jean-Christophe Monnez, directeur des achats de Lidl, et Philippe Geluck, dessinateur du Chat, ont pris tour à tour la parole lors de la soirée présentant la prochaine foire aux vins de l'enseigne et organisée le 1er juin aux Archives Nationales à Paris. Photo : Rayon Boissons

La rédaction Rayon Boissons avait régulièrement pointé le manque de marchandise lors des foires aux vins de Lidl. Ce pourrait être de l'histoire. « Les magasins mettront en vente dès le premier jour de l'opération l'intégralité des stocks », indique Thomas Braun, directeur adjoint des achats de Lidl. A compter du mercredi 6 septembre 2017, une partie du non alimentaire sera retirée pour laisser la place à la foire aux vins d'automne. Le défi n'est pas mince. Il s'agira d'accueillir et de dépoter une dizaine de palettes de bouteilles de vins dans des supermarchés d'un peu moins de 1 000 m² en moyenne.

Lidl a pris soin de tester l'initiative au printemps 2016 dans des magasins normands à l'occasion la foire aux rosés. « Cela a bien marché », souligne Thomas Braun. L'objectif est de détruire le plus vite possible la marchandise, de s'épargner le réassort et, bien entendu, de limiter les ruptures lors du démarrage de l'opération. « Il faut tenir compte des clients qui veulent acheter plusieurs cartons d'un même produit », plaide Friedrich Fuchs, le patron de Lidl France. Toujours dans le but de satisfaire le client, l'enseigne de supermarchés de proximité va reprendre, comme l'an dernier, un schéma d'implantation dans l'ordre du catalogue.

Et aussi…

- 140 références ont été retenues au niveau national dont 35 inspirations qui se revendiquent comme « les meilleurs nectars au meilleur rapport qualité prix. »

- La boutique prestige en ligne accueillera une offre de vins plus pointus à destination des connaisseurs.

- Lidl proposera en exclusivité Prélude de Fombrauge 2012, second du grand cru classé de Saint-Emilion de Bernard Magrez.

- Au même moment que la foire aux vins, Lidl vendra en « vin du mois » de septembre un côtes-du-Tarn gamay-malbec en Bag-in-box 3 l A la Gloire du Chat de Philippe Geluck.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois