Recyclage

Lidl déploie 10 Ecobox Cristaline en magasins

19 avril 2021 - Jacques Bertin

Dix machines de collecte de bouteilles plastique sont désormais installées dans les Lidl des Hauts-de-France. Déployées en partenariat avec Cristaline, ces Ecobox contribuent à l’intégration de PET recyclé dans les contenants de la marque.

Lancé fin 2020, le partenariat entre Cristaline et Lidl a débouché sur le déploiement de 10 Ecobox dans les magasins de l’enseigne dans les Hauts-de-France. Le 14 avril dernier, la dixième machine de collecte de bouteilles plastique a été installée dans le Lidl de Lomme, près de Lille. Les 9 autres sont implantées à Arras, Bapaume, Denain, Jeumont, Feignies, Douai, Wattrelos, Loos et Seclin.

Ce dispositif expérimental, développé par une entreprise française pour la société Cristaline, permet de broyer instantanément les bouteilles plastique. Les « paillettes » sont ensuite envoyées à Lesquin (59), à l’usine Roxpet du groupe Sources Alma, afin de fabriquer du plastique recyclé. Lequel est ensuite intégré aux bouteilles 1,5 l signées Cristaline.

En contrepartie de leur geste éco-citoyen, Lidl offre à ses clients un centime par bouteille déposée. Cette somme est fournie sous forme de bon d’achat utilisable dans le magasin.

Un accord du même type avait déjà été conclu entre Cristaline et Auchan. Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.

Verbatim

Emmanuel Solofrizzo, directeur exécutif des opérations de Lidl France : « Nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement. Il nous appartient, en tant que distributeur, de créer le changement pour impulser une nouvelle dynamique. La réduction des déchets plastique est une mesure logique dans notre démarche RSE et nous sommes fermement convaincus qu’il est de notre devoir de proposer aux consommateurs des solutions concrètes de tri dans tous nos magasins. »

Luc Baeyens, directeur général Cristaline : « Il y a 12 ans, nous avons été pionniers pour installer en France une ligne de fabrication de PET recyclé. La société Roxpet nous permet de fabriquer le plastique recyclé que nous intégrons à nos bouteilles 1,5 l destinées à embouteiller notre eau de source Cristaline. L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique enpartenariat avec des grandes surfaces, comme Lidl  nous permet d’accélérer le retour des emballages vides de la part des consommateurs, qui sont assurés de donner ainsi une nouvelle vie à leurs bouteilles. »

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois