Sud-Ouest
Les Vignerons de Buzet rachètent Rigal à Advini
La principale cave coopérative de Buzet et le groupe vitivinicole Advini annoncent la signature d’un double accord. Lequel concerne le changement de main de la maison Rigal ainsi que la constitution d’une alliance en matière de distribution à l’international. Explications.
« C’est une grande première pour notre coopérative », s’enthousiasme Vincent Leyre, président du conseil de surveillance des Vignerons de Buzet. Créée en 1953, la structure basée à Buzet-sur-Baïse (47) n’avait jamais procédé par croissance externe jusqu’à présent. La cave coopérative du Sud-Ouest qui produit 95 % de l’appellation buzet vient en effet d’annoncer l’acquisition de 100 % des parts de la maison de négoce cadurcienne Rigal auprès du groupe Advini.
Ce rachat concrétise le souhait des Vignerons de Buzet de consolider leurs gammes. « Nous avions atteint les limites de notre modèle fondé sur le monopole d’une seule appellation et souhaitions procéder par croissance externe pour rayonner à l’international, un marché qui constitue actuellement notre point faible », explique Pierre Philippe, directeur général de la coopérative. Rigal, dont l’exposition internationale est forte, va ainsi permettre aux Vignerons de Buzet de développer ce segment.
Les vins des deux entités, qui demeureront sous leurs identités actuelles, seront commercialisés en France et en Belgique via la nouvelle filiale commerciale des Vignerons de Buzet nommée VdB Distribution. Par ailleurs, dans le cadre de cet accord et facilitée par sa présence dans plus d’une centaine de pays, la distribution internationale de ces vins d’AOP cahors et buzet sera effectuée par Advini.
Avec cette acquisition, le nouvel ensemble du Sud-Ouest piloté par les Vignerons de Buzet représente un chiffre d’affaires consolidé de 35 millions d’euros.