Résultats

Les ventes de Pernod Ricard gagnent + 4 % en GMS

A l'occasion de la présentation de ses résultats semestriels aujourd'hui à Paris, Pernod Ricard a indiqué qu'au-delà d'un recul de - 1 % de son chiffre d'affaires en France du 1er juillet au 31 décembre 2015, ses ventes sur la même période avaient progressé de + 4 % en GMS.

Photo Rayon Boissons

Pernod Ricard brille à l'international. Le N°2 mondial des spiritueux a annoncé aujourd'hui à Paris des résultats semestriels flatteurs. Ainsi, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2015, son chiffre d'affaires a progressé de + 7 % à près de cinq milliards d'euros. Cela, en profitant certes d'effets de change globalement favorables. Durant cette période, qui correspond à la première partie de son exercice 2015/2016, le bénéfice net du groupe a même bondi de + 12 % à près de 900 millions d'euros. « Notre présence plutôt bien répartie sur tous les continents nous permet d'aller chercher la croissance là où elle se trouve », a commenté Alexandre Ricard, PDG du groupe (notre photo).

Si les résultats aux Etats-Unis, en Inde, en Afrique et en Australie offrent de belles perspectives, les ventes en France ont malgré tout fondu de - 1 % pour s'établir autour de 400 millions d'euros. « Le secteur français du CHR reste en difficulté », a souligné Alexandre Ricard. Mais tout n'est pas sombre dans l'Hexagone. Ainsi, le groupe annonce, en s'appuyant sur des chiffres Nielsen, un gain en valeur de + 4 % pour ses marques en GMS sur une catégorie des alcools orientée au global à + 1 % sur six mois. « Nous avons donc gagné de la part de marché en grande distribution », insistent les responsables de Pernod Ricard. Le rhum Havana Club (+ 24 %) et la vodka Absolut (+ 14 %) ont ainsi confirmé leurs performances. Le pastis Ricard (+ 4 %) est même parvenu à afficher une tendance encourageante.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois