Résultats

Les ventes de Carrefour France bondissent de + 3,5 % au T1 2021

21 avril 2021 - Yves Denjean avec J.B.

Le chiffre d’affaires hexagonal du groupe Carrefour a progressé de + 3,5 % en comparable au premier trimestre 2021. Les hypers et supers sont bien orientés. Seule la proximité recule, pénalisée par un historique défavorable.

Rami Baitieh peut avoir le sourire. Déployées depuis sa nomination à la tête de Carrefour France au cours de l’été dernier, ses méthodes commencent à payer. Le pôle hexagonal du groupe Carrefour enregistre au premier trimestre 2021 une hausse de ses ventes de + 3,5 % à magasins comparables hors essence. Sur la période, son chiffre d’affaires s’élève à 9,2 milliards d’euros.

Les hypermarchés ont réalisé plus de la moitié des ventes : 4,6 milliards d’euros. Leur chiffre d'affaires a progressé sur les trois premiers mois de l’année de + 3,3 %. Des performances positives au regard d’un historique atypique qui coïncide avec le début de la pandémie en 2020.

Si Carrefour avait à l’époque enregistré des records dans les premiers jours de la crise, l’enseigne avait par la suite souffert, comme l’ensemble des hypers, des premières semaines du confinement. Au T1 2021, les ventes alimentaires des hypers Carrefour ont augmenté de + 1,7 %, tandis que le non-al bondit de son côté de + 10,8 %.

Carrefour Market se montre très dynamique avec une croissance de + 7 % à magasins comparables hors carburant, à 3,1 milliards d’euros. Une évolution d’autant plus remarquable que l’enseigne avait gagné l’an dernier + 8,1 % sur le premier trimestre.

L’activité alimentaire on-line (drive et livraison à domicile) de Carrefour confirme son rythme effréné au premier trimestre : + 51 %. Le distributeur entend poursuivre son développement notamment grâce au partenariat qu’il vient de signer avec Deliveroo. Il confirme aussi son objectif d’atteindre les 2 000 points de contacts offrant un service e-commerce d’ici la fin de l’année.

Seule ombre au tableau, la proximité recule en France de - 2,7 % à 1,7 milliard d’euros. « La performance du trimestre ressort en légère baisse au regard d’un historique élevé, le confinement strict de mars 2020 ayant particulièrement bénéficié à la proximité : + 24,9 % en mars 2020 », indique le groupe Carrefour dans son communiqué. À plus long terme, le circuit des magasins urbains reste en effet très bien orienté, affichant une croissance de + 4,2 % par rapport aux ventes du premier trimestre 2019.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois