Les rhums Trois Rivières, Maison La Mauny et Duquesne bientôt chez Campari

23 juillet 2019 - Ugo BRUSETTI

L'investisseur Chevrillon est entré en négociations exclusives avec le groupe italien Campari pour la cession de la société Bellonnie et Bourdillon Successeurs (BBS), propriétaire des rhums martiniquais Duquesne, Trois Rivières et Maison La Mauny. Ces deux dernières marques écoulent deux millions de litres en Métropole.

Le rhum Trois Rivières va passer dans les mains du groupe Campari.

Trois rhums martiniquais vont prendre l'accent italien. ​Le groupe italien Campari s'apprête en effet à mettre la main sur un joli lot d'eaux-de-vie de canne. En menant des négociations exclusives avec l'investisseur Chevrillon, il va selon toute vraisemblance acquérir les marques Duquesne, Trois Rivières et Maison La Mauny qui bénéficient de l'appellation d'origine contrôlée "rhum de Martinique" et sont rattachées à la société Bellonnie Bourdillon Successeurs (BBS).

Le périmètre des transactions comprend les marques, les propriétés foncières, les distilleries, les sites touristiques, qui drainent 150 000 visiteurs chaque année, ainsi qu'un stock de rhums vieillis. Quant au chiffre d'affaires de BBS, il s'est élevé à 24,1 millions d'euros en 2018. Le montant de la transaction n'a pour le moment pas filtré.

Si la commercialisation des rhums Duquesne se concentre principalement sur le marché martiniquais, les marques Trois Rivières et Maison La Mauny sont fortes dans l'Hexagone avec près de deux millions de litres vendus entre mai 2018 et avril 2019 en GMS et 8% de part de marché en valeur.

Elles sont distribuées par William Grant and Sons France en Métropole. Mais aussi via Dugas, spécialiste des réseaux cavistes, qui commercialise majoritairement les rhums vieux. Reste à savoir si une telle organisation va se maintenir après le rachat puisque la grande majorité des marques de Campari sont distribuées dans l'Hexagone par Rothschild France Distribution (RFD).

Dans un communiqué, le président du groupe Chevrillon, Cyrille Chevrillon s'est dit "convaincu qu'un groupe comme Campari, détenteur d'un portefeuille de marques premium, expert en on-trade et en développement par le cocktail et dotée d'une force de frappe considérable constitue un atout majeur pour la poursuite du développement de ces belles marques de rhum martiniquaises".

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois