Bilan 2011

Les marques de champagne reprennent la main en GMS

Selon Nielsen, les sorties de champagne en GMS ont reculé en 2011 de - 2,6 % à 47,3 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires en croissance de + 2,2 % à 898,6 millions d’euros. Soit deux tendances opposées entre le volume et la valeur qui ne laissent pas de place à l’ambiguïté. « La valorisation globale du vignoble se ressent en GMS avec une hausse sensible du prix moyen », observe un négociant. Les « coups » à moins de 10 € se sont en effet raréfiés et les enseignes voient leur marge de manœuvre se réduire sur un produit stratégique de leur politique promotionnelle.

Dans ce contexte, les marques à plus forte valeur ajoutée sont parvenues à reprendre la main. A commencer par Nicolas Feuillatte qui a vu ses sorties augmenter sensiblement, confortant ainsi son rang de leader des marques en GMS. « Nos ventes ont progressé de + 13 %, se réjouit Dominique Pierre, directeur de Nicolas Feuillatte. Nous sommes parvenus à apporter une valeur ajoutée suffisantes à nos opérations et les consommateurs nous ont suivi. » Elle en récolte aujourd’hui les fruits avec un total de 3,2 millions de cols écoulés en hypers et supers.

Le constat est assez similaire du côté de Lanson et de sa marque phare Alfred Rothschild. Laquelle a progressé de + 0,8 % en 2011 après deux années plus délicates, eu égard à la pression promotionnelle ambiante. Lanson enregistre aussi une hausse sensible et poursuit ainsi sa stratégie de marque internationale.

Mais sur ce segment haut de gamme, elle doit faire face à deux poids lourds : Moët & Chadon et Mumm. Moët & Chandon tient plus que jamais à sa présence en linéaires qui lui permet d’écouler 800 000 cols. Un total toutefois nettement inférieur que celui de Mumm qui dépasse désormais les 2 millions de bouteilles.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois