Boissons sans alcool
Les fabricants de soft-drinks s’engagent à réduire de 5 % leur taux de sucre
Dans un accord avec le gouvernement, les principaux fabricants de soft-drinks s’engagent à réduire leur taux de sucre, supprimer les publicités au cours des programmes pour enfants et diminuer leur impact environnemental.
Coca-Cola France et Coca-Cola Entreprise, Orangina-Schweppes France, Refresco-Gerber France et PepsiCo France se sont engagés, hier, devant le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, à réduire de 5 % le taux de sucre de leurs boissons en 2015. Cette mesure a été signée dans le cadre d’un accord collectif entre le syndicat national des boissons rafraîchissantes (SNBR), qui représente 80 % des boissons sans alcool produites en France, et le ministère.
Dans un contexte fiscal tendu avec le gouvernement, cet accord concrétise la bonne volonté des fabricants de boissons sucrées en France. Lesquels ne souhaitent plus être taxés de favoriser l’obésité ou de ne pas se préoccuper de l’environnement.
Ainsi, l’accord prévoit également de supprimer les publicités sur les créneaux d’audience regroupant plus de 35 % d’enfants de moins de 12 ans. Un troisième volet concerne leur impact environnemental. Les industries des boissons s’engagent d’ici à 2020 à diminuer de 15 % leur consommation d’eau et à intégrer 25 % de PET recyclé dans leurs bouteilles plastiques tout en promouvant le recyclage.
Ces mesures reprennent les actions déjà menées individuellement par les principaux fabricants depuis plusieurs années pour améliorer leur offre et réduire leur empreinte carbone. En outre, depuis 2006, la teneur en sucre des soft-drinks avait d’ores et déjà diminué de 7 %. Par ailleurs, Coca-Cola, Refresco ou encore PepsiCo utilisent déjà 50 % de PET recyclé dans leurs bouteilles.