Les cinq temps forts du concours du meilleur sommelier du monde 2023

13 février 2023 - Chloé QUEFFEULOU

Le prestigieux concours consacrant le meilleur sommelier du monde avait lieu cette année à Paris. La finale de la 17e édition s’est déroulée dimanche 12 février et le spectacle était au rendez-vous. Rayon Boissons vous fait revivre l’événement.

1. Une salle comble

4000 personnes étaient attendues au stade couvert de Paris La défense Arena. Durant les épreuves, les trois candidats ont dû déguster et trouver le millésime de deux vins rouges identiques en s'adressant au public venu en nombre admirer les talents internationaux de la sommellerie.

2. L’annonce des finalistes : la Française, Pascaline Lepeltier, se classe 4e

Après avoir accueilli l’ensemble des 68 compétiteurs issus de 65 pays différents, seuls 17 candidats ont été invités à rester sur le devant de la scène, avant de découvrir les trois finalistes du concours qui réaliseront les épreuves en public. Pour cela, les participants sont appelés un à un, en fonction des notes obtenues à l’occasion de l’épreuve des demi-finales qui s’est déroulée le vendredi. La Française Pascaline Lepeltier se classe alors 4e et est éliminée aux portes de la finale. Les trois finalistes sont Reeze Choi pour la Chine, Nina Jensen pour le Danemark et Raimonds Tomsons pour la Lettonie.

3. Un exigeant plateau de convives à satisfaire

La finale mettait à l’épreuve les candidats autour de différents ateliers afin de les tester sur le service, la dégustation, les accords, la technique de décantation, etc. Le tout minuté par le Suédois Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007. Les tables de ce restaurant fictif étaient composées d’un florilège de lauréats du concours ainsi que de la cheffe Anne-Sophie Pic qui proposait par exemple aux candidats d'accorder les vins qu'ils venaient de goûter avec quatre plats présents sur la carte de son restaurant de Valence.

4. Deux Petrus à la dégustation

Les vins dégustés à l’occasion des épreuves étaient dévoilés à l’issue de celles-ci. Ainsi ce sont deux cuvées de Pétrus que les candidats ont pu analyser en finale, l’une du millésime 2012 et l’autre 2003.

5. Raimonds Tomsons remporte le concours

Après deux heures et demie de compétition, le Letton Raimonds Tomsons, déjà 3e au concours de 2019 et meilleur sommelier d’Europe 2017, est consacré meilleur sommelier du monde 2023. La Danoise Nina Jensen déjà médaillée d’argent en 2019 se classe à nouveau deuxième sur cette édition et le chinois Reeze Choi troisième.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois