Événement

Les 10 infos à retenir de la Matinale de la Bière 2021

1 juin 2021 - Chloé Queffeulou et Jacques Bertin

Plus de 100 personnes ont assisté en live mardi 1er juin à la première édition de la Matinale de la Bière organisée par Rayon Boissons en partenariat avec Atawa Interactive, NielsenIQ et YouGov. Un événement marqué par les interventions d’Auchan, de Système U et du PDG d’Heineken France Pascal Gilet.

Camille Bourigault, chef de rubrique bières, et Frédéric Guyard, rédacteur en chef de Rayon Boissons, ont animé cette première Matinale de la Bière.

Une explosion du marché… surtout en valeur

Camille Bourigault, chef de rubrique bières pour Rayon Boissons, a démarré cette matinée en insistant sur l’explosion de l’offre en GMS qui s’accompagne également d’une valorisation. Le marché de la bière a en effet bondi de + 60 % en valeur ces cinq dernières années pour atteindre 4,2 milliards d’euros en 2021. Cette tendance se concrétise au travers d’une théâtralisation du rayon, du développement de conseils dans la dégustation ou encore des bonnes pratiques inspirées du rayon vins.

+ 12 points de part de marché en 9 ans

Du côté du bilan commercial en GMS, selon Nicolas Léger, responsable analytique clients de NielsenIQ, la bière s’inscrit comme « la véritable star des PCG-FLS ». Il s’agit en effet de la première catégorie contributrice à la croissance du chiffre d’affaires depuis six années avec des taux de croissance entre + 4 % et + 10 %. La catégorie a pris 12 points de part de marché sur un 100 % alcool (hors vins tranquilles) pour atteindre 35 % en 2020.

Une croissance à trois chiffres sur les produits « naturels »

Aline Tauvel, consultante senior de NielsenIQ, poursuit le bilan commercial de la catégorie en grande distribution avec les nouvelles tendances. Les bières couvrent aujourd’hui tous les besoins de la grande consommation, notamment sur le bio. L’offre de bières biologiques ou sans gluten connaît en effet une croissance de + 125 % en deux ans et enregistre encore en 2021 de nombreux nouveaux lancements.

Les bières « craft » surreprésentées

Jusqu’où ira la bière ? Selon NielsenIQ, par la voix d’Aline Tauvel, l’assortiment bières n’est aujourd’hui plus à développer en hypers et supers. L’institut recommande même une réduction de - 7 % en supermarchés. L’offre de bières « craft » est par exemple surreprésentée avec une part de 31 % de l’assortiment pour un poids dans le chiffre d’affaires du rayon de 13 %.

Lidl donne de la voix sur les opérations

Camille Bourigault, de Rayon Boissons, a passé au crible les données fournies par A3 Distrib sur les foires à la bière. Elle révèle le classement des parts de voix des enseignes sur ces opérations et met en évidence le score de Lidl, sur la première marche du podium avec plus de 25 %, en croissance de + 5,6 points. L’enseigne est suivie de Carrefour et de Leclerc. En forte progression, ce trio de tête domine largement le reste du classement.

Un quart du CA promo en foires à la bière

« Les foires à la bière représentent un quart du chiffre d’affaires promotionnel de la catégorie chez Auchan », affirme Éric Zanuttini, leader de l’offre bières d’Auchan Retail France. Une sacrée performance quand on sait que l’enseigne n’organise « que » deux opérations d’une semaine chaque année : l’une en mars, la seconde en septembre. Pour Auchan, celles-ci « sont surtout l’occasion de mettre en avant l’offre de la cave à bières avec des bouteilles unitaires 33 cl et 75 cl qui représentent 40 % de l’offre de nos tracts », dixit Éric Zanuttini.

Système U rattache les hard seltzers à la bière

Charles-Henri Thouzeau, associé en charge de la catégorie bières de Système U, entend bien répondre à la tendance actuelle autour des hard seltzers, ces eaux pétillantes alcoolisées très populaires aux États-Unis. « Pour nous en proposer, il faut plutôt s’adresser aux acheteurs bières, indique-t-il. Sachant que nous avons décidé de les implanter dans les bières de spécialités en parallèle avec les boîtes 50 cl. »

Leclerc au top sur les bières

Leclerc est l’enseigne préférée des Français à la fois pour leurs achats réguliers de bières et pour les foires à la bière. Selon l’enquête exclusive pour Rayon Boissons réalisée en ligne par YouGov du 12 au 14 avril 2021, 43 % des acheteurs de bières se rendent principalement chez Leclerc au quotidien et 38 % privilégient l’enseigne pour les foires à la bière. Carrefour, Auchan et Intermarché complètent le top 4 sur ces deux items, selon Adam Chauchefoin, qui a présenté l’étude pour l’institut YouGov.

Les succès de Desperados et Lagunitas

Grand témoin de cette première édition de la Matinale de la Bière, Pascal Gilet, le PDG d’Heineken France, est revenu sur les plus grands succès de son entreprise ces dernières années. Pour lui, le plus « excitant » est « la croissance de la marque Desperados, notamment via sa version Virgin sans alcool et sa nouvelle déclinaison mojito présentée cette année ». Et la patron d’Heineken France de citer également la signature américaine Lagunitas, « devenue une référence dans l’univers des IPA ».

Heineken testera son hard seltzer en exclusivité chez Carrefour

« Heineken testera son hard seltzer cet été chez Carrefour », a dévoilé Pascal Gilet, le PDG d’Heineken France. Pour cela, l’entreprise misera sur sa marque Pure Piraña déjà lancée au Mexique et en Nouvelle-Zélande. « Nous allons investiguer ce segment sans préjuger de l’enthousiasme des gens autour de cette nouvelle catégorie », précise Pascal Gilet, qui évoque des résultats mitigés en Angleterre où des premiers essais ont été menés l’an passé.

Si vous avez participé à la Matinale de la Bière 2021, merci encore pour votre présence et votre intérêt visible sur le chat. Rendez-vous le 31 mai 2022 pour la prochaine édition !

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois