E-commerce
Leclerc s'offre WineAdvisor, application d'avis sur les vins
Leclerc vient de faire l'acquisition de WineAdvisor, application mobile d'avis sur les vins et concurrent direct de Vivino. Le groupement s'offre ainsi une communauté de près de 600 000 utilisateurs situés principalement en France.
C'est une nouvelle étape de franchie. Premier vendeur de vin en France et leader en foire aux vins, Leclerc possède aussi un site e-commerce avec macave.leclerc. Le voilà désormais propriétaire d'une application sociale autour du vin avec le rachat de WineAdvisor. Avec cette acquisition, Leclerc espère fédérer une communauté de passionnés en répondant aux besoins d'informations de ses clients avec un contenu enrichi. Et ce sur trois supports distincts :
- En magasin, avec la proposition de "recommandations" de pairs aux clients, en complément des conseils experts des professionnels de l'enseigne.
- Sur internet, avec la publication des avis de la communauté WineAdvisor sur le site spécialisé macave.leclerc ou sur les sites drive E.Leclerc.
- Sur mobile, avec une application dédiée qui accompagnera les clients dans tous leurs parcours d'achat, en magasin ou sur le web.
Lancée en mais 2014 à Perpignan par deux associés, l'application revendique actuellement 700 000 téléchargements pour une communauté de près de 600 000 utilisateurs, français pour la plupart. On y trouve 2,8 millions de scans d'étiquettes notées et/ou commentées.
A noter d'ailleurs la présence d'illustres dégustateurs qui n'hésitent pas à commenter leurs dégustations sur WineAdvisor à l'instar d'Andreas Larsson, également caution de Leclerc pour les foires aux vins.