Le vin reste la boisson alcoolisée préférée des Françaises

28 mars 2023 - Chloé QUEFFEULOU

L'édition 2023 du baromètre SoWine/Dynata confirme la préférence des Français pour la bière mais le vin reste la boisson alcoolisée favorite des femmes. Rayon Boissons a sélectionné cinq informations clés de cette nouvelle étude.

Le vin fait de la résistance face à la bière

Détrôné l’an passé par la bière, le vin est la deuxième boisson alcoolisée fétiche des Français avec 55 % des suffrages contre 56 % pour sa rivale. Si la bière a désormais nettement les faveurs des jeunes de 18 à 25 ans et des hommes (avec 20 points d’écart), les femmes restent fidèles au vin (+ 4 points par rapport à 2022), de même que les consommateurs les plus aisés et les 50-65 ans. De leur côté, les champagnes, en 3e position, et les cidres, en 5e position, ont gagné respectivement + 6 points et + 7 points par rapport à l’an passé. La tendance à la non-consommation d’alcool est également en hausse avec une part de 23 % des 18-25 ans.

Le chardonnay plébiscité

Conforme à la tendance de consommation portée sur les vins blancs (93 % des Français se déclarent consommateurs de la couleur), parmi les cépages favoris, le chardonnay se place en tête avec 40 % des voix. Il devance le merlot et le pinot noir (27 %), le cabernet-sauvignon (24 %), le riesling (19 %) et le sauvignon blanc (16 %). Du côté des régions, pas de révolution dans le trio de tête (Bordeaux, Bourgogne et Champagne) tandis que le Beaujolais fait son entrée dans le terrain de jeu des experts avec + 7 points par rapport à 2022.

Des jeunes très sensibles aux labels

Plus de la majorité des Français prennent le soin de regarder si le vin est porteur ou non d’un label environnemental avant de l’acheter, une tendance en hausse (+ 2 points). Ce critère concerne particulièrement les jeunes adultes : 67 % des 18-25 ans (+ 9 points par rapport à 2022).

TikTok, la plateforme la plus engageante

C’est sur TikTok que les utilisateurs suivent le plus de domaines, châteaux, marques ou producteurs de vins. Ils sont en effet 32 % (+ 3 points) contre 27 % sur Instragram (- 5 points).

Les achats en ligne atteignent un plateau

Tendance prégnante de la période Covid (+ 15 points en 2021), les achats de vins en ligne stagnent déjà depuis l’an passé. Avec 38 % des Français en 2023 qui déclarent acheter du vin en ligne, le niveau reste toutefois supérieur à 2019 et le canal privilégié pour cela est celui des sites de la grande distribution (32 %), dont les drives.

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois