Classement

Le top 10 des marques de vins effervescents en GMS

24 octobre 2021 - Jacques Bertin

Avec Charles Volner et Muscador, la CFGV place deux de ses signatures sur le podium des mousseux en GMS. Freixenet s’intercale en deuxième position alors que les marques italiennes ne cessent de progresser. Zoom sur une catégorie incontournable à l’approche des fêtes de fin d’année.

Sur un marché des vins effervescents hors champagnes à la peine sur 12 mois arrêtés en août dernier (- 2,9 % en volume selon IRI), les leaders du rayon enregistrent tous des ventes en recul. Celui-ci est de l’ordre de - 10 % pour Charles Volner (Compagnie Française des Grands Vins), de - 3 % pour Freixenet (Freixenet-Gratien) et de - 6 % pour Muscador (CFGV).

Cela n’empêche pas ces trois signatures de truster le podium des mousseux, largement devant leurs poursuivantes, puisqu’en dehors des marques italiennes, aucune n’affiche de grosse croissance. Kriter et Wolfberger revendiquent ainsi des progressions atteignant à peine + 1 %. Tout l’inverse de Vilaveroni et Riccadonna ! La marque de Castel regroupant différentes appellations transalpines (prosecco, lambrusco, moscato, etc.) a vu ses ventes bondir de + 11 % alors que le numéro un des proseccos distribué par Campari France Distribution fait encore mieux avec + 18 %.

Tous les opérateurs misent désormais sur l’amélioration de la situation sanitaire et le retour des mariages et autres regroupements familiaux et associatifs pour relancer le marché. Tous les espoirs sont permis pour les prochaines fêtes de fin d’année.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les vins effervescents dans notre n° d’octobre 2021. Cliquez ici pour le commander en ligne

 

Rayon Boissons - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES BOISSONS EN GRANDE DISTRIBUTION

● L’expertise du seul magazine dédié aux boissons en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et dossiers produits
● L’évolution chiffrée et les tendances fines du rayon liquides et vins

Profitez d'une offre découverte 3 mois